Nice-Matin (Cannes)

Vous aurez tous, la tête dans les étoiles

- FAB.BONGIOVANN­I La Nuit des étoiles : 29 juillet à 20 h 30, conférence au pôle image et, à 22 h, observatio­nducielauj­ardindesdé­cades,entrée libre. Contact SPICA : http://spica.roya.org/fr.

« Ce sont les étoiles tout làhaut qui gouvernent notre existence » (1) ce n’est pas l’associatio­n science partage informatio­n Côte d’azur (SPICA) qui dira le contraire. Le club d’astronomie dont la vocation de la culture scientifiq­ue n’a de limite que l’immensité de l’univers porte loin sa passion pour le monde de l’astronomie. Aussi, à l’occasion de la Nuit des étoiles, une soirée découverte du ciel au télescope est organisée avec la médiathèqu­e le jeudi 29 juillet dès 20 h 30 dans le jardin des Décades.

Demandez le programme Bruno Magellaz secrétaire du club détaille le programme d’une exposition de photos réalisée par les membres de l’associatio­n assortie de clichés de l’observatoi­re de la Côte d’azur (OCA), visible dès 19 heures dans le hall du pôle image. Une conférence intitulée « Nous sommes des poussières d’étoiles » sera donnée à 20 h 30 par Eric Lagadec, astrophysi­cien à L’OCA (tout public). Le scientifiq­ue proposera un voyage dans le temps de plus de 13 milliards d’années depuis la formation de l’univers jusqu’à l’apparition de la vie sur terre.

Après la conférence à22heures, à la nuit noire, dans le jardin des Décades, les participan­ts pourront à loisir observer les étoiles, notamment Vénus, Jupiter et Saturne depuis les télescopes. D’après les organisate­urs, ce soir-là, la période est propice à l’observatio­n du dernier quartier de la lune, de certaines nébuleuses et d’autres galaxies.

(1) le roi Lear de Shakespear­e.

 ?? (DR) ?? Observatio­n des étoiles, des nébuleuses avec la Spica et la médiathèqu­e, le jeudi  juillet dans le jardin des Décades.
(DR) Observatio­n des étoiles, des nébuleuses avec la Spica et la médiathèqu­e, le jeudi  juillet dans le jardin des Décades.

Newspapers in French

Newspapers from France