Nice-Matin (Cannes)

Macron comparé à Hitler sur des panneaux à Toulon : la justice saisie

- M. G. (AVEC E.M.)

La nouvelle polémique déclenchée par l’afficheur varois Michel-ange Flori rebondit sur un terrain judiciaire. Lui plaide le droit à la caricature.

Son photomonta­ge montrant le portait du président Emmanuel Macron affublé d’une petite moustache, d’une mèche gominée et arborant un brassard rouge – flanqué du message : « Obéis, fais-toi vacciner » – est visé par une enquête diligentée par le parquet de Toulon. Cette procédure, confiée à la sûreté départemen­tale, a été ouverte pour « outrage à personne dépositair­e de l’autorité publique ». Un délit passible d’un an d’emprisonne­ment et d’une amende de 15 000 euros. L’affiche en cause a été mise en place sur deux panneaux publicitai­res, l’un à La Seyne et l’autre à Toulon.

« Pas d’amalgame, des parallèles »

Contacté ce mardi par Varmatin, Michel-ange Flori se dit « serein », estimant que « l’administra­tion judiciaire est dans son rôle. »

« Moi, j’utilise ma liberté d’expression sur deux panneaux qui m’appartienn­ent. Et je fais passer mon opinion. Mais il s’agit bien d’une caricature dans le cadre d’un affichage à vocation satirique », se défend-il.

Dans la foulée, l’afficheur veut apporter une nuance : « Sur ces affiches, certains croient voir Macron grimé en Hitler. Mais il porte une veste de Staline et une moustache car, dans l’histoire moderne de l’europe de l’ouest, un dictateur est représenté avec une moustache. Donc cela peut être Staline, Hitler ou même Charlie Chaplin dans Le Dictateur ».

Quant au logo qui met en scène les lettres LREM – et qui peut faire penser à une croix gammée –, M. Flori répète : « C’est une caricature, donc je force le trait. Mais je ne fais pas d’amalgame ; je fais des parallèles. »

 ?? (Photo DR) ?? L’affiche au coeur de la polémique.
(Photo DR) L’affiche au coeur de la polémique.

Newspapers in French

Newspapers from France