Nice-Matin (Cannes)

Mali : tentative d’assassinat manquée du président

-

Le président de transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, s’est déclaré hier indemne, quelques heures après avoir été visé par une tentative d’assassinat à l’arme blanche durant la prière musulmane de l’aïd al-adha, à la Grande mosquée de Bamako. Ancien chef d’un bataillon de forces spéciales, le colonel Goïta, auteur de deux putschs en moins d’un an, dont celui qui a renversé le 18 août 2020 le président Ibrahim Boubacar Keïta, ne se déplace d’ordinaire jamais sans ses hommes, cagoulés et armés de fusils d’assaut.

Forte instabilit­é politique

En milieu de matinée, après la prière, tandis que l’imam se dirigeait vers la sortie de la mosquée pour égorger le mouton sacrificie­l, un homme s’est levé et a tenté de poignarder le colonel Goïta, assis au milieu d’autres haut responsabl­es maliens. « Je vais très bien », a déclaré le chef de l’etat à la télévision nationale, précisant que cette agression avait été « maîtrisée ». « Quand on est leader, il y a toujours des mécontents, il y a des gens qui à tout moment peuvent vouloir tenter des choses pour déstabilis­er, tenter des actions isolées », a-t-il dit.

L’assaillant, un « enseignant » selon les autorités, a été interpellé. Sans plus de détails sur son identité. En fin de journée, aucune piste ne pouvait être privilégié­e quant aux motivation­s de l’agresseur, dans un pays très instable politiquem­ent et en prise à des violences multiforme­s depuis 2012.

Les militaires ont largement fait main basse sur le pouvoir. Mais le colonel Goïta comme le nouveau gouverneme­nt, nommé par les militaires, ont assuré qu’ils tiendraien­t l’engagement de rendre les commandes aux civils après des élections prévues le 27 février 2022.

Newspapers in French

Newspapers from France