Nice-Matin (Cannes)

50 nuances de Bleus

- LOÏC ROUGET

Les athlètes olympiques français se démarquero­nt à Tokyo par leur talent mais aussi par leurs spécificit­és. Dans le lot : des adolescent­s, des quadragéna­ires et des grands champions.

De 15 à 49 ans, d’une première participat­ion à plusieurs médailles d’or, nos sportifs français ont des profils divers. Présentati­on.

Madeleine Larcheron, la plus jeune

Le brevet puis les vacances scolaires ? Pas pour Madeleine Larcheron. La skateuse française va découvrir les Jeux olympiques à seulement 15 ans : «Etreiciàmo­n âge, c’est déjà très bien. Je vais en profiter le plus possible. » Pour la benjamine de la délégation française, « être la plus jeune n’est ni stressant, ni inhabituel ». « J’ai l’habitude d’être avec des gens plus âgés et on s’amuse bien », relate-t-elle. Si elle ne s’imaginait pas être ici à Tokyo, elle obtient son billet en 2019 après une 19e place sur une compétitio­n internatio­nale. Cinq ans après avoir commencé la planche à roulettes, l’actuel 22e au classement olympique est déjà double championne de France (2018 et 2021). Elle tentera de réaliser ses plus belles figures à Tokyo en Park femmes. Rendez-vous le 4 août.

Isabelle Pinto, la plus âgée

Dans les sports collectifs, la retraite intervient souvent après 35 ans. Mais en équitation, les cavaliers continuent d’écrire leur histoire bien après. Isabelle Pinto a 49 ans et sera l’athlète française la plus âgée de la compétitio­n. Elle devance Emmanuel Petit, spécialist­e du tir sportif dans la discipline du skeet. Le policier, champion du monde par équipe en 2019, aura 49 ans en décembre prochain. La doyenne de la délégation concourra pour décrocher une médaille en dressage par équipes. Avec Hot Chocolat VD Kwaplas de la Gesse, son cheval, elle sera remplaçant­e de Morgan Barbançon Mestre, Maxime Collard et Alexandre Ayache. Pour eux, la compétitio­n est prévue le 27 juillet à 17h.

Riner et la bande à Karabatic, les plus titrés

Quatre athlètes ont deux médailles d’or inscrites sur leur palmarès : Teddy Riner et les handballeu­rs Nikola Karabatic, Luc Abalo et Michaël Guigou. Le judoka est monté sur la première marche du podium en 2012 à Londres puis en 2016 à Rio. En 2008, à seulement 19 ans, il décrochait le bronze en plus de 100 kilos. Notre légende française aura à coeur de s’illustrer au pays du judo vendredi 30 juillet. En handball, les Bleus ont brillé depuis le début du siècle. Et les plus anciens du groupe sélectionn­é par Guillaume Gille ont connu la victoire olympique de 2008 ainsi que celle de 2012. A Rio, Nikola Karabatic, Luc Abalo et Michaël Guigou se sont inclinés en finale.

Ils compteront une quatrième participat­ion à 37, 36 et 39 ans, dès samedi face à l’argentine en tour préliminai­re.

 ?? (Photos AFP et DR) ?? Une tribu, différents attributs.
(Photos AFP et DR) Une tribu, différents attributs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France