Nice-Matin (Cannes)

Le club pioche encore en Pro D2

- SYLVAIN MUSTAPIC

Les jours se suivent et le mercato du Stade Niçois bat son plein puisque le club des Arboras vient d’annoncer la signature de deux joueurs supplément­aires, qui évoluaient tous deux en Pro D2 la saison passée et qui comptent chacun une centaine de rencontres dans l’antichambr­e de l’élite du rugby français.

A l’arrière, le club a ainsi choisi de miser sur l’expérience de Loïc Le Gall (28 ans, 1m90, 90kg) qui portait les couleurs de Nevers depuis 4 ans, après trois saisons disputées sous les couleurs du SC Albi. Avec 112 matchs de Pro D2 à son actif (12 essais), le vécu du néoniçois sera à n’en pas douter un atout en vue de la course à la montée, qui promet d’être acharnée. « Loïc c’est l’expérience ! Il sort de plusieurs saisons pleines en Prod2. Il était même titulaire, donc il a beaucoup enchaîné », situe le coach niçois David Bolgashvil­i qui, la saison passée, n’avait que rarement pu faire souffler Rémy Defives et qui recherchai­t un joueur supplément­aire à l’arrière. « On avait ciblé ce poste pour cette intersaiso­n. On va ajouter de l’expérience et de la concurrenc­e. C’est un joueur très complet, un arrière de métier. Il sait tout faire et surtout, il a un bon jeu au pied », décrit l’entraîneur azuréen. Le joueur, lui, semble conquis par les ambitions, le projet de jeu mais également le cadre de vie qui lui sont proposés à Nice.

« Lorsque le coach m’a appelé, c’était flatteur. Nice a un gros projet. La saison dernière, ce n’est pas passé loin et cette année, l’objectif est clair, avec encore un gros recrutemen­t. J’avais envie de repartir sur un nouveau projet et celui du Stade Niçois m’a tout de suite plu. C’est un club historique, avec une façon de jouer qui ressemble à celle de Nevers. Et puis la ville de Nice aussi... C’est un lieu agréable pour ma famille », appuie Le Gall.

Bolenaival­u : « Je crois en ce club »

Dans son nouveau vestiaire, il retrouvera un visage qu’il a eu l’occasion de croiser plusieurs fois ces dernières années en Pro D2 : celui de Laijiasa Bolenaival­u (28 ans, 1m96, 107kg), troisième ligne fidjien qui était l’une pièces maîtresses du RC Vannes lors des cinq dernières saisons (94 apparition­s), où il a notamment côtoyé Sunia Vola et Pacôme Gougeon. « L’année dernière, le Stade Niçois a réalisé une saison magnifique mais a malheureus­ement manqué la dernière marche. Je crois en ce club, en cette équipe. Je sens le club capable de monter et surtout de rester en Pro D2, avec de belles infrastruc­tures et un beau projet. Je donnerai tout pour remplir cet objectif ! », promet le néo-niçois, emballé par cette nouvelle aventure. « Laijiasa est arrivé en France il y a un certain temps déjà, il a connu la Fédérale 1 puis la Prod2. C’est un joueur polyvalent puisqu’il peut jouer troisième ligne centre et aussi troisième ligne aile. Il porte le ballon et est très habile, mais c’est aussi un costaud. Il va apporter sa férocité sur les impacts offensifs mais aussi défensifs », prévient Bolga’.

Ces deux recrues au CV flatteur viennent appuyer l’impression globale qui se dégage du mercato niçois : le Stade Niçois se donne les moyens de jouer les premiers rôles.

 ?? (Photo Pqr/ouest France) ?? Laijiasa Bolenaival­u, troisième ligne, arrive de Vannes.
(Photo Pqr/ouest France) Laijiasa Bolenaival­u, troisième ligne, arrive de Vannes.

Newspapers in French

Newspapers from France