Nice-Matin (Cannes)

Tristan Delacroix fait une razzia

- ROMAIN LARONCHE

Tristan Delacroix est décidément en forme. Le Varois du Sprinter Nice Métropole a remporté la première étape, ainsi que le classement général et même le maillot vert du Tour du Kosovo, une course profession­nelle 2.2, qui s’est terminée dimanche (16-18 juillet).

Son jeune coéquipier Paul Hennequin (18 ans) l’a imité en s’adjugeant la troisième étape et le maillot blanc de meilleur jeune.

Il s’agit des premiers succès à l’échelon profession­nel du Sprinter Nice Métropole.

« C’est une belle performanc­e », avouait le coureur, au retour des Balkans. « En janvier, quand on avait parlé de notre calendrier, en rigolant, j’avais annoncé que j’irai là-bas pour gagner. Je savais que le niveau était plus abordable. Et tout s’est bien goupillé. J’ai remporté la première étape, au sein d’une échappée de sept coureurs, pris des bonificati­ons. Du coup, j’avais un temps d’avance et on a parfaiteme­nt géré les deux dernières étapes ».

« Depuis la mi-mai, j’ai de super jambes »

Ce résultat est également la confirmati­on que l’équipe grandit et que Tristan Delacroix, son leader, a vraiment franchi un cap.

A 27 ans, le Solliès-pontois réalise une saison pleine, lui qui s’était déjà imposé sur une Coupe de France N2 (Boucles Nationales du Printemps) le mois dernier, avant de prendre la sixième place des championna­ts de France amateurs. « Depuis la mi-mai, j’ai de super jambes et je suis régulier tous les weekends », poursuit le coureur. « J’ai souvent eu des pics de forme, mais là je suis étonnammen­t surpris de ma condition sur la durée ». Cette bonne dynamique, le Niçois aimerait la poursuivre le mois prochain, avec trois Coupes de France au menu. « Ça va être chargé, on a le GP Fenioux (14 août), le contrela-montre par équipes (21 août), mais je vise surtout la victoire sur le Tour du Périgord (29 août) , la course la plus dure. J’aimerais claquer deux Coupes de France dans la saison ! » Les performanc­es de Delacroix viennent embellir une saison déjà riche pour les Niçois, puisqu’ils cumulent sept succès depuis

(*) la reprise et figurent toujours en tête des Nationales 2 dans le classement FFC. * Trois pour Delacroix (Coupe de France N2, la 1re étape et le général du Tour du Kosovo), une pour Cissé (championna­t de Côte d’ivoire), Rolant (GP d’aubagne), Simon (GP de Brignoles) et Hennequin (3e étape du Tour de Kosovo).

 ?? (DR) ?? Tristan Delacroix (maillot jaune) remporte la première étape, le maillot vert et le classement général du Tour du Kosovo. Paul Hennequin, son coéquipier, une étape et le maillot blanc de meilleur jeune.
(DR) Tristan Delacroix (maillot jaune) remporte la première étape, le maillot vert et le classement général du Tour du Kosovo. Paul Hennequin, son coéquipier, une étape et le maillot blanc de meilleur jeune.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France