Nice-Matin (Cannes)

Anti-pass et antivax encore dans la rue

Le défilé a emprunté les rues du centre-ville sans incident. Au coeur du mouvement, la députée Martine Wonner, égérie de la galaxie covido-sceptique mais aussi des milieux complotist­es.

- (1) Selon un collectif de médecins et d’épidémiolo­gistes et d’enseignant­s qui viennent de publier une tribune dans le journal GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

La foule gronde, chante, clame des slogans sous un cagnard dantesque. Sixième samedi de mobilisati­on pour les anti-pass sanitaire et antivax. « Macron démission », « Liberté, liberté, liberté ! » Les mêmes slogans, les mêmes acteurs. « Je n’ai pas le Covid, mais j’ai la rage », clame une pancarte. La foule est dense, énorme, la mobilisati­on est au rendez-vous. Combien ? C’est la grande question qui agite le cortège et divise manifestan­ts et forces de police. Jusqu’à 2 500 pour la préfecture des Alpes-maritimes, 15 400 selon le comptage des organisate­urs, avec un système de gommettes. Le grand écart.

« Ce gouverneme­nt et ce président maltraiten­t les Français »

À vue d’oeil, la mobilisati­on est pourtant à n’en pas douter largement au rendezvous. Le cortège s’étire sur toute la longueur de l’avenue Jean Médecin. Il s’était élancé vers 14 h 30. Sous les grands chênes verts de la place, une « VIP » avait d’abord pris la parole : la députée du Bas-rhin, Martine Wonner, médecin psychiatre, égérie de la galaxie covido-sceptique et des milieux complotist­es. Haranguant la foule, la députée ceinte de l’écharpe tricolore se décrit comme une « simple citoyenne ».

« Ce gouverneme­nt et ce président maltraiten­t les Français. Au nom de quoi nous devrions, vous devriez, accepter cette maltraitan­ce ? »

« Pas besoin de vaccinatio­n »

Énumérant un certain nombre d’affirmatio­ns largement démenties par la communauté scientifiq­ue, et qui ont déjà valu un dépôt de plainte du collectif de médecins Fakemed auprès de l’ordre des médecins, elle indique que les Français « n’ont pas besoin de vaccinatio­n ».

Et de citer, pour prouver ses dires, des médecins (sans donner de noms) avec lesquels elle serait en contact dans d’autres pays, notamment en Israël. Selon elle, l’injection n’apporterai­t pas l’effet escompté, ce que démentent tous les chiffres des autorités de santé et les hospitalis­ations. Dans les Alpesmarit­imes, neuf patients sur dix actuelleme­nt admis en réa pour Covid sont non vaccinés, selon Carole Ichai, chef du pôle réa-anesthésie­urgences du CHU de Nice (nos éditions d’hier) . La foule, acquise à la cause de l’élue, applaudit pourtant. « Pass de la honte », « vaccin expériment­al » : tout y passe et on sent la députée galvanisée, presque euphorique, de cette masse populaire qu’elle chauffe à blanc et qui l’acclame.

Martine Wonner ne nie pas la réalité de la pandémie, mais parle, sans masque, à une foule qui n’en porte pas non plus, sauf exceptions.

« Ils veulent les tuer pour s’enrichir »

La députée exhorte les parents à ne pas envoyer leurs enfants à l’école, en leur faisant l’école à la maison, « en faisant une déclaratio­n auprès des autorités ».

Elle incite aussi à ne pas faire vacciner les enfants. Pourtant, en France, au cours de l’année écoulée (1), 1,2 % des 0-9 ans testés positifs ont été hospitalis­és. Le nombre d’hospitalis­ations est aujourd’hui le double de celui de l’année dernière à la même date, celui des 10-19 ans, le quadruple. « Big pharma est là pour le pognon de toute façon, ils veulent les tuer pour s’enrichir », assure néanmoins une mère de famille, larmes aux yeux, en l’applaudiss­ant.

Dans la foule massée sous les chênes, des blouses blanches, quelques pompiers, des familles avec des panneaux « Touche pas à mes enfants », des « gilets jaunes » de la première heure. C’est sur ces bases que la manifestat­ion s’est élancée dans la chaleur estivale. Elle s’est séparée en fin d’après-midi sans heurts, sans incidents, avec la promesse de revenir samedi prochain.

Le Monde.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Martine Wonner, députée du Bas-rhin, médecin psychiatre et égérie de la galaxie covido-sceptique et des milieux complotist­es, haranguant les foules.
(Photo Eric Ottino) Martine Wonner, députée du Bas-rhin, médecin psychiatre et égérie de la galaxie covido-sceptique et des milieux complotist­es, haranguant les foules.

Newspapers in French

Newspapers from France