Nice-Matin (Cannes)

L’hôtellerie de luxe fait le plein

Avec 88 % de taux d’occupation constatés, l’hôtellerie, notamment de luxe, annonce une première quinzaine d’août au beau fixe. Une chance pour toute la filière.

- MARIANNE LE MONZE mlemonze@nicematin.fr

Depuis le début du mois d’août (chiffres arrêtés au 16), le taux de fréquentat­ion de l’hôtellerie, dont les 5 palaces cannois, flirte avec les 90 % de taux d’occupation.

Avec en moyenne 88 % de taux de fréquentat­ion, les 4 et 5 étoiles font le plein. « Et c’est une chance pour toute la filière, assure Christine Welter. Car derrière cette belle délégation de Moyen-orientaux fortunés dans les palaces, il y a les chauffeurs dans les 2 étoiles. Quand les 1 700 chambres des hôtels de la Croisette se remplissen­t, tout le monde suit », se félicite Christine, Welter qui parle d’« un résultat inespéré ».

Quatre fois plus dépensière

La présidente du syndicat des hôteliers de Cannes évoque un taux identique au mois d’août 2020, alors même que le prix moyen des chambres a augmenté de 40 % sous l’impulsion d’une clientèle étrangère qui revient à Cannes en force : environ 50 % d’européens et Moyen-orientaux, pour 50 % de Français. Or, la clientèle étrangère est en moyenne quatre fois plus dispendieu­se que la clientèle domestique. Là encore, une chance pour l’écosystème cannois.

« L’an dernier, la clientèle était à 95 % française. Cet été, on se rapproche de la tendance des années normale (60 à 70 % d’étrangers et 40 % de Français) », détaille encore la patronne du Cavendish.

 % sous le chiffre d’affaires d’août 

Des chiffres à relativise­r tout de même : « On est à 5 % en dessous du taux d’occupation, 6 % en dessous du prix moyen par rapport au mois d’août 2019. Autrement dit, à 11 points en dessous du chiffre d’affaires. »

Pas de quoi pourtant entamer l’enthousias­me de la profession­nelle cannoise : « Jusqu’ici tout va bien. Nous sommes très satisfaits de ces chiffres arrêtés au 16 août. Pourvu que ça dure. L’an dernier on s’est frotté les mains à la mi-août, mais le 25 des frontières fermaient et on se retrouvait tous confinés à l’automne ! »

Le passe sanitaire rassure

D’autant que la tendance au remplissag­e est assez récente. Le déblocage s’est opéré il y a une dizaine de jours. En juillet, le Festival de Cannes a boosté le taux d’occupation qui est monté à 65 %. 10 % de plus qu’en 2020, 10 % de moins qu’en 2019. Et a donné un coup de projecteur sur la destinatio­n. Autre constat : le mois dernier le taux de prise de réservatio­n était de 30 %. « Maintenant, nous enregistro­ns des vagues de réservatio­ns d’européens pour un séjour moyen de 3 jours à Cannes. Des séjours prolongés par environ 10 % des clients des hôtels, parce que la destinatio­n séduit et que le passe et les protocoles sanitaires rassurent. Nos personnels sont vaccinés à 80%.»

Reste à savoir ce que la fin de l’été et le début de l’automne réservent à la destinatio­n cannoise : le tourisme d’affaires devrait prendre la relève dès le 31 août avec un premier - petit - congrès (2 000 congressis­tes), puis il y aura le Festival de la plaisance, et d’autres congrès encore comme les Mipcom et Tax free en octobre : « Pourvu que ça dure. Il faut qu’on fasse de la trésorerie d’ici à cet hiver, car cette année, nous n’aurons pas de perfusion et il faudra tenir jusqu’en mars et le Mipim », conclut Christine Welter

 ?? (Photos Sébastien Botella et P.L.) ?? L’hôtellerie de luxe, comme ici sur La Croisette, constate le retour d’une clientèle étrangère fortunée. Une chance pour toute la filière.
(Photos Sébastien Botella et P.L.) L’hôtellerie de luxe, comme ici sur La Croisette, constate le retour d’une clientèle étrangère fortunée. Une chance pour toute la filière.

Newspapers in French

Newspapers from France