Nice-Matin (Cannes)

Opérations de sauvetage pour les équipes du Village des tortues

- G. L. 1. https://www.helloasso.com/associatio­ns/station-d-observatio­n-etde-protection-des-tortues-et-de-leurs-milieux/formulaire­s/1

Les équipes du Village des tortues de Carnoules sont à pied d’oeuvre sur le terrain pour porter secours aux tortues d’hermann vivant en grand nombre dans cette partie des Maures réduite en cendres.

« Nous travaillon­s tous les jours avec les agents de la réserve de la plaine des Maures et du CEN PACA. On ratisse les zones brûlées. Nous réhydraton­s les tortues retrouvées vivantes pour leur donner plus de chance de survie. Elles ont des stratégies pour économiser l’eau. Les tortues ne transpiren­t pas, n’urinent pratiqueme­nt pas et restent enterrées dans le sol près de l’humidité », souligne Stéphane Gagno, adjoint de direction.

Survie et cachettes

Celles blessées ou brûlées sont amenées au centre de soins. « Actuelleme­nt, une douzaine d’individus sont en soins intensifs à la clinique. » Lors des premières investigat­ions, 25 tortues ont été repérées, « deux étaient blessées et une morte. Sur d’autres sites, c’était un peu plus grave. Il y avait 50 % étaient tuées. Au regard de l’ampleur du feu, le taux de survie est assez important. D’une part, cette espèce est habituée à ce type d’épisode. Elle est là depuis des millions d’années. D’autre part, la vitesse du feu a pu en sauver certaines. Suivant les habitats, il y a des cachettes. On les retrouve dans des petits trous sous une grosse pierre. Le plus impactant, c’est la récurrence des incendies sur un même habitat. Si 50 % de tortues résistent au feu, la fois d’après ce sera 50 % de ces 50 % et ainsi de suite. La population n’arrive plus alors à se renouveler. »

Grosses pertes

Pour Stéphane Gagnot, la situation est « assez dramatique. Nous allons perdre beaucoup d’individus au regard de l’étendue du territoire impactée par le feu ». Les opérations sur le terrain sont quotidienn­es avec les partenaire­s afin de ratisser « de manière optimale » la plus grande surface possible. « Par ailleurs, des gens demandent comment soutenir notre associatio­n, la Soptom. Ils peuvent le faire sur le compte helloasso et en venant

(1) visiter le Village des tortues ».

 ?? (Photo Franck Bonin) ?? Une douzaine d’animaux sont en soins intensifs.
(Photo Franck Bonin) Une douzaine d’animaux sont en soins intensifs.

Newspapers in French

Newspapers from France