Nice-Matin (Cannes)

À Toulon, les familles au coeur du cortège

- F. R.

Il est à peine 13 h 30. Déjà, sous un soleil accablant, la place de la Liberté se remplit à toute allure. Deux groupes se forment, certains reprochant à d’autres de « faire de la récupérati­on politique ». Tentant de capter l’ombre d’un palmier, Valérie et Stéphane n’ont pas choisi de camp. Lui est vacciné, pas elle. Du moins pas encore, puisque « je vais devoir le faire pour pouvoir travailler ». Mais ce n’est pas tant pour eux qu’ils s’inquiètent. Désignant deux adolescent­s sagement appuyés sur une jardinière non loin de là, Valérie indique être inquiète : « On ne connaît pas les effets de ce vaccin. Il a été créé tellement vite... Des gens sont morts. Il n’est pas question que je prenne le risque pour mes enfants. »

« On ne veut pas de cette vie »

Comme ces habitants du centre Var, de nombreuses familles renforcent les rangs du cortège toulonnais. Qui s’ébranle, justement. Cédric et Marina expliquent : « C’est important d’être là, de dire qu’on ne veut pas de cette vie. » Pour le jeune couple, qui a laissé une petite Adèle de sept mois à la maison avec ses grands-parents pour le troisième samedi consécutif, c’est davantage une question de principe. «On n’est pas spécialeme­nt contre le vaccin, mais cette histoire de pass, c’est une honte, lance Cédric. Jamais nous n’accepteron­s ça. Nous refusons que notre fille grandisse dans un monde où on doit prouver qu’on est vacciné pour manger une glace. Et heureuseme­nt, on est nombreux à le refuser. » 6 000, hier, en centre-ville de Toulon, selon la préfecture, bien plus selon les manifestan­ts, qui évoquent un chiffre « au moins égal à celui de la semaine dernière » (25 000), ou plus raisonnabl­ement «10000 à 15 000 personnes ».

Le cortège poursuit sa route. Au milieu des « Liberté, liberté ! » , ou des «Macron, ton pass on n’en veut pas ! » scandés pendant deux bonnes heures sur les artères principale­s de la ville, s’élèvent aussi des « Protégez nos enfants ! » Il est bientôt 17 heures, et aux abords de la place de la Liberté, où les opposants au pass sanitaire sont revenus, l’ambiance est plutôt festive. Une blondinett­e entonne au micro une chanson « que j’ai inventée », et reçoit une ovation. Bon enfant...

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Entre  h  et  h, les manifestan­ts ont parcouru les artères de la ville.
(Photo Frank Muller) Entre  h  et  h, les manifestan­ts ont parcouru les artères de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France