Nice-Matin (Cannes)

La résidence « Val Mar » était une colonie horticole

En retrait de l’avenue de Nice, à Antibes, derrière des immeubles, cette demeure a abrité une institutio­n accueillan­t des orphelins de la Grande Guerre qui y apprenaien­t un métier.

-

Une carte postale ancienne dénichée par Luc Pefau, fer de lance de Mémoire de la Fontonne, montrait pour la première fois la « ferme des orphelins », institutio­n créée par l’associatio­n nationale des Orphelins de la Guerre. Nous nous en sommes fait largement l’écho, soulignant que grâce aux recherches minutieuse­s dans les archives de Luc Pefau et de Patricia Cavallo, le site avait été localisé et que le bâtiment existait toujours, le long de l’avenue de Nice [Nice-matin du 29 juillet]. Les deux passionnés ont également retrouvé la piste de la deuxième structure qui, couplée à une école et à la fameuse ferme, formait un ensemble : la colonie horticole ou colonie d’enseigneme­nt horticole et ménager d’antibes. Son existence n’était pas un mystère. René Pettiti en a notamment parlé dans sa rubrique Sous les pavés l’histoire publiée dans nos colonnes. Et d’émouvantes cartes postales montraient le travail des adolescent­s.

Ensuite, un « home pour enfants »

On savait que la colonie était hébergée dans l’ancien hôtel l’ermitage. Restait à savoir si le lieu existait encore. À quoi ressemblai­t-il ? Et surtout, où était-il situé ? Bingo, après plusieurs pistes ouvertes qui se sont transformé­es en impasse, comme la maison des Maupassant (nous y reviendron­s dans une prochaine édition), puis l’école d’agricultur­e et d’horticultu­re (l’actuel lycée Vert d’azur), après avoir épluché archives, journaux anciens et plans du cadastre, l’enquête a mené les fins limiers jusqu’au propriétai­re ! Un certain Jules Joseph André, disparu depuis belle lurette, bien sûr. Il avait acquis la propriété – l’hôtel Ermitage – en 1884, puis l’a revendue à son frère en 1920 et elle a ensuite été rachetée par Pierre Citterio puis est devenue la SCI Castel Val Mar en 1955. La colonie a été créée le 8 juillet 1916. Ferme et colonie étaient tout logiquemen­t voisines. Avec au milieu, une école. La toute première du quartier ! Les deux institutio­ns ont été évacuées le 1er avril 1919 à la suite d’une liquidatio­n. L’associatio­n des Pupilles de la Nation a pris possession des locaux et des matériels de la colonie. Le Castel Val Mar est devenu plus tard un « home pour enfants » puis une colonie de vacances. La jolie villa blanche, avec son imposant toit de briques rouges surmonté d’une tour centrale existe toujours ! C’est désormais une résidence privée.

 ?? (DR) ?? Hôtel, Colonie d’enseigneme­nt horticole et ménager pour les orphelins de guerre, « home pour enfants »... le site de l’actuel castel Val Mar à la Fontonne a une sacrée histoire.
(DR) Hôtel, Colonie d’enseigneme­nt horticole et ménager pour les orphelins de guerre, « home pour enfants »... le site de l’actuel castel Val Mar à la Fontonne a une sacrée histoire.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France