Nice-Matin (Cannes)

L’ouragan Grace, rétrogradé en tempête tropicale, a fait au moins  morts au Mexique

-

L’ouragan Grace a perdu de sa puissance en touchant terre hier sur la côte Est du Mexique et a été rétrogradé en « Tempête tropicale », a annoncé le Centre américain de surveillan­ce des ouragans (NHC). Mais il a quand même fait au moins sept morts, dont des enfants, dans l’etat de Veracruz.

Il devrait « s’affaiblir en une dépression tropicale au cours de la nuit et se dissiper dimanche », selon le centre.

Grace a touché terre en tant qu’ouragan de catégorie 3 au nord de Veracruz. La région avait dès vendredi été placée en état d’alerte pour les inondation­s et les glissement­s de terrain.

Dans le port de Veracruz, les commerces ont disposé planches et protection­s sur les fenêtres et les portes, tandis que les pêcheurs ont mis à l’abri 300 bateaux. Les habitants ont sécurisé leurs maisons après avoir fait des réserves de conserves et d’eau.

Appel à se réfugier en hauteur

« Je me joins à l’appel qui est lancé pour demander aux habitants de la région de Veracruz, Puebla, San

Luis Potosí, Tamaulipas et Hidalgo de se réfugier dans les hauteurs, avec des proches ou dans des abris qui sont en train d’être installés », a tweeté le président Andrés Manuel Lopez Obrador.

Les autorités ont annoncé avoir mis en place 200 abris et être prêtes à en activer 2 000 autres si nécessaire.

C’est la deuxième fois que Grace atteint le Mexique, après y être passé jeudi sans faire de morts ni de dégâts matériels majeurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France