Nice-Matin (Cannes)

JOURNÉE) / NICE - MARSEILLE (À H) Derby électrique

Un stade plein, deux équipes ambitieuse­s et offensives, deux coachs au sang chaud... Ça promet ! La phrase

- Remplaçant­s Marseillle : WILLIAM HUMBERSET

Une douce euphorie plane sur Nice depuis une semaine. Et Christophe Galtier n’y est pas étranger. Après la correction infligée à son ancien club (4-0), l’ex-coach du Losc s’est publiqueme­nt mis en chasse de Burak Yilmaz et Andy Delort, deux des dix meilleurs buteurs de la saison passée (16 et 15 buts). Ça ne plaît pas à tout le monde (voir phrase), mais aux amoureux du Gym, si. Dans le sillage du champion de France en titre, les supporters niçois retrouvent fierté et plaisir. Monter au stade n’est plus une contrainte alors ils seront près de 35.000 ce soir pour le derby face à L’OM, le voisin phocéen qu’ils adorent détester.

Galtier : « Pas un concurrent à L’OM »

La dernière fois que l’allianz affichait guichets fermés, c’était en mai 2016 et Galtier était dans le camp stéphanois. « On avait perdu 20 et fini à neuf. On avait explosé en plein vol dans les dernières minutes à cause de l’atmosphère que peuvent créer les fans niçois. Dans le Sud, on sait que ça peut chambrer et faire péter les plombs. »

L’enflammade aussi fait partie du folklore méditerran­éen. Le Marseillai­s le sait et s’est attaché à désamorcer tout excès de confiance après l’exploit réalisé dans le Nord. « Il y avait beaucoup d’inquiétude après Reims (00) et beaucoup d’euphorie après Lille. Il faut relativise­r, la valeur actuelle de l’équipe se situe entre les deux. » Puis il s’est attaqué aux ambitions prématurée­s et démesurées vis-à-vis de L’OM, candidat annoncé au top 3. « Nous ne sommes pas un concurrent à L'OM. Nous sommes concurrent­s de nousmêmes. Le club sort d'une saison très moyenne, d’une crise on peut dire avec le changement d'entraîneur. Il faut avoir beaucoup de retenue sur les ambitions. Soyons sérieux, déterminés, on verra qui seront nos concurrent­s. »

Avec Sampaoli, Marseille va droit au but

Saliba a choisi son camp, cet été, en préférant rallier Marseille plutôt que de prolonger son prêt en rouge et noir. Signe que le président Pablo Longoria a redonné du prestige à l’écusson marseillai­s et du crédit au projet de Sampaoli. Le coach argentin attend encore «4-5 recrues » (voir encadré) mais ses tatouages, son schéma hybride, la qualificat­ion décrochée pour l’europa League et la folie du personnage filent déjà la fièvre sur la Canebière. Droit au but n’est plus seulement un slogan, L’OM de Sampaoli est redevenu ambitieux dans le jeu et gourmand offensivem­ent dans son 3-2-4-1. « Une animation que l’on voit très peu en France, davantage à l’étranger, observe Christophe Galtier. Il faudra être lucide défensivem­ent, très juste dans le placement. De par son positionne­ment, c’est aussi une équipe qui laisse de l'espace. Mieux on défendra, mieux on attaquera. » L’équilibre, un domaine dans lequel le Gym part avec un temps d’avance.

ALLIANZ RIVIERA “J’attends

du concret. Je ne suis pas le perdreau de l’année. Dans la vie, il faut être droit et digne. Si tu veux un joueur, tu assumes. Que les hommes prennent position, leurs responsabi­lités et disent ce qu’ils veulent. On est des gens adultes. On a assez de rapports les uns les autres pour s’appeler. Et dire, je suis ton joueur depuis un moment, je le veux. Mais, ne fais pas croire que tu l’as découvert en regardant Amazon. Cela tourne en rond depuis deux mois, cela devient pénible. Quand Andy Delort, qui a le plus gros salaire, un salaire que le club n’a jamais offert à personne, et qu’il a trois ans de contrat et qu’il change d’agent, il y a une couille dans le pâté. Tu t’imagines qu’il a une idée derrière la tête. Ou qu’on lui a mis une idée en tête. ”

De Laurent Nicollin, dans Midi-libre. Le président du MHSC n’a pas apprécié les propos de Galtier au sujet de Delort.

Pass Ligue 

Arbitre : Benoît Bastien

Remplaçant­s Nice : Bulka (g.), Daniliuc, Lotomba, Kamara, Thuram, Smith, Da Cunha, Ndoye, Myziane. Entraîneur : Christophe Galtier. Absents : Schneiderl­in (genou), Bambu (élongation), Stengs, Claude-maurice, Guessand, Trouillet (reprise).

Ngapandoue­tnbu (g.), Amavi, Rongier, Nadir, Sciortino, Targhallin­e, Luis Henrique, Dieng. Entraîneur : Jorge Sampaoli. Absents : Balerdi (suspendu), Milik (genou), Caleta-car, Radonjic (choix).

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Dolberg face à Mandanda, un duel aux dynamiques inversées. Le Danois reste sur un doublé à Lille quand le portier marseillai­s a encaissé  % des tirs cadrés jusqu’ici par les adversaire­s de L’OM.
(Photo Eric Ottino) Dolberg face à Mandanda, un duel aux dynamiques inversées. Le Danois reste sur un doublé à Lille quand le portier marseillai­s a encaissé  % des tirs cadrés jusqu’ici par les adversaire­s de L’OM.
 ?? Bard Benitez Dante (c) Todibo Atal Kluivert Lemina Rosario Boudaoui Gouiri Dolberg Payet Ünder
Saliba B. Kamara Guendouzi Gerson P. Gueye De La Fuente Mandanda Alvaro (c) L. Peres ??
Bard Benitez Dante (c) Todibo Atal Kluivert Lemina Rosario Boudaoui Gouiri Dolberg Payet Ünder Saliba B. Kamara Guendouzi Gerson P. Gueye De La Fuente Mandanda Alvaro (c) L. Peres

Newspapers in French

Newspapers from France