Nice-Matin (Cannes)

Monaco remporte la deuxième étape L’OGC Nice en progrès

- O. B. Monaco - Castres 28-7 ; Monaco - Racing 19-10 Monaco Biarritz 41-5, Monaco - Babaas 3312. (après les deux premières étapes) :1. Monaco30pt­s(vainqueuré­tape 2, qualifié), 2. Racing29 pts, 3. Biarritz 27 pts, 4. Toulon et Babaas 26 pts...16. Pau (va

Prématurém­ent éliminées il y a huit jours à Aix-en-provence, les deux équipes qui agglomèren­t le plus grand nombre de spécialist­es à 7 ont donné la leçon hier à Toulouse à des clubs du Top 14 qui n’ont aligné que leurs meilleurs jeunes. Dans une finale très attendue, les Monégasque­s n’ont ensuite laissé aucune chance aux Barbarians en inscrivant cinq essais, dont deux raids éclair de Qeleca et un doublé de Godsmark. « On a fait preuve d’une grosse homogénéit­é et de force de caractère pour monter en puissance tout au long de la journée », savourait le capitaine Johan Demaihamec­her.

L’attraction Afrika

S’il n’a pas traversé le terrain, Cecil Afrika, l’attraction monégasque de la journée, a pesé de tout son poids par la voix et les gestes comme sur ses renvois au cordeau. Arrivée en renfort lundi, la star sudafricai­ne a concentré les regards. Âgé de 33 ans, l’ancien meilleur joueur du monde (2011) est apparu à court de forme, mais son QI Sevens est intact. Marqueur d’essai en 8es, hésitant en quart, il a gratifié le public toulousain d’une merveille de passe au pied à suivre en demi-finale pour Gaspard Lalli. Sous le charme : « C’est un honneur de jouer avec lui. Malgré son statut, il est super humble et il nous amène énormément d’expérience ». Troisième étape, samedi prochain à La Rochelle. finale :

Classement quarts :

L’OGC Nice est reparti hier de la Vénus Cup, qui s’est déroulée à Lomme près de Lille, avec une victoire  face à Saint-amand-leseaux (D) et une défaite - face à Bourg-depéage (D). L’équipe de Marjan Kolev a alterné le moyen et le bon mais a bien travaillé.

« Progresser dans le duel en un contre un, réduire l’espace entre les joueuses et augmenter la concentrat­ion. »

Marjan Kolev, entraîneur de L’OGC Nice Handball, avait fixé trois axes de travail avant de décoller dans le Nord pour la Vénus Cup. Le tournoi de préparatio­n estival a débouché sur une défaite 35-23 face Bourg-depéage, une équipe de l’élite, le vendredi, puis une victoire 26-24 face à celle de Saint-amand-les-eaux, pensionnai­re de deuxième division.

Après une première confrontat­ion amicale perdue de 12 buts, les Niçoises ont bien réagi hier soir. Le coach tire un bilan plutôt positif : « On a su présenter un autre visage, dans l’esprit et dans l’entraide. C’est plutôt satisfaisa­nt. Je pense qu’on arrive au bout. Maintenant, on peut toujours analyser et avoir l’occasion de fixer de nouveaux axes de travail pour faire avancer notre projet de jeu. »

Avec onze buts de moins encaissés entre le vendredi et le samedi, Marjan Kolev a vu de bonnes choses derrière. Cette fois-ci, ses joueuses « auraient pu être plus efficaces dans la maîtrise de balle et le jeu rapide », décrypte-t-il.

Pas de quoi ralentir la progressio­n du groupe selon lui : « C’est aussi la période, il y a de la fatigue. Je suis bien content de notre réaction sur le deuxième match. Même s’il s’agit d’une équipe de D2, elle a le niveau pour jouer dans l’élite. »

Marjan Kolev, qui a enregistré le retour de sa gardienne Marwa Colic, emmène sa troupe en stage de cohésion mardi et mercredi pour la suite de la préparatio­n. Prochain match amical : vendredi à Plan-de-cuques (D1).

Le championna­t reprendra le mercredi 8 septembre avec un déplacemen­t à Toulon.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Le coach niçois Marjan Kolev a fait le bilan des deux matchs joués par sa troupe vendredi et hier à Lomme, près de Lille.
(Photo Dylan Meiffret) Le coach niçois Marjan Kolev a fait le bilan des deux matchs joués par sa troupe vendredi et hier à Lomme, près de Lille.

Newspapers in French

Newspapers from France