Nice-Matin (Cannes)

Ex-pénétrante à St-jacques : vos idées...

Le conseil d’état a rendu son verdict, l’extension de la pénétrante Cannes-grasse jusqu’à Saintjacqu­es ne se fera pas. De quoi réviser l’aménagemen­t de ce secteur. Qu’en pensent les Grassois ?

-

Trente ans d’épisodes politicoju­ridique qui ont abouti… à rien. Si ce n’est une victoire des associatio­ns de riverains qui sont venus à bout de ce projet d’extension de la pénétrante Cannesgras­se qui aurait relié la sortie actuelle au rond-point de l’alambic au quartier Saint-jacques. Traversant le quartier Saint-antoine, causant plusieurs expropriat­ions au passage, pour la modique somme de 100 millions d’euros.

Tout ça appartient désormais au passé car une décision du conseil d’état a mis fin au projet fin juillet. Et quand le Conseil d’état dit non, c’est non. Alors voilà, il y a cette question qui subsiste : que faire de cet espace dont les emprises foncières ont été acquises en majorité par le Départemen­t ?

Une coulée verte à la grassoise ?

Ce dernier n’a pas encore communiqué là-dessus, expliquant ne pas être « en capacité de se positionne­r sur la suite du dossier, qui nécessite, avant tout, une discussion avec la Ville de Grasse. »

En ville, beaucoup de Grassois ont déjà leur idée sur la question. Des différents échanges, il ressort que bon nombre souhaitent voir un projet «vert» émerger. « C’est le moment idéal pour modeler un écoquartie­r à cet endroit, commente Mylène, une habitante du quartier Saint-jacques. J’aimerais que la municipali­té puisse en faire un espace naturel environnem­ental de qualité. »

Son ami Pascal voit encore plus loin : « Il faudrait faire une coulée verte à la grassoise ! Grasse est la ville des plantes à parfum, il faut les mettre en valeur dans cette partie de la ville. Aménager une grande traversée Jean Girard/perdigon. Peut-être avec des fontaines ? » « N’importe quoi, tant que c’est fait avec des matériaux biosourcés », souhaite Jean-pierre, résidant dans le centre-ville de Grasse.

« La pénétrante Cannes-grasse est une entrée de ville, pose Clément. Je verrais bien un agrandisse­ment du parking du rond-point de l’alambic dans lequel on intégrerai­t une station de la Bicyclette [le vélo électrique proposé à la location par la communauté d’agglomérat­ion N.D.L.R.]. Les gens qui arrivent à Grasse par l’autoroute et la pénétrante pourraient ainsi se garer, louer des vélos et remonter vers le centre-ville en passant par Saint-jacques et d’hypothétiq­ues pistes cyclables construite­s sur la zone où aurait dû s’étendre le prolongeme­nt de la pénétrante. À un moment où on parle de “ville sans voiture”, notre commune devrait anticiper cette notion dès maintenant. »

 ?? (Photo drone Sébastien Botella) ?? Sans la décision du Conseil d’état, une extension de la pénétrante sur près de  kilomètres aurait vu le jour dans le quartier Saint- Antoine.
(Photo drone Sébastien Botella) Sans la décision du Conseil d’état, une extension de la pénétrante sur près de  kilomètres aurait vu le jour dans le quartier Saint- Antoine.

Newspapers in French

Newspapers from France