Nice-Matin (Cannes)

Avec le pass sanitaire, le nombre de tests explose dans les

-

160 172 tests Covid en une semaine. La semaine du 15 août a pulvérisé le record de tests de dépistage dans les Alpes-maritimes. 123 773 tests avaient été réalisés la semaine précédente, soit une augmentati­on de près de 30 %. Au niveau national aussi, tous les records sont battus.

Record pulvérisé

Pharmacien­s et biologiste­s pensaient avoir atteint leurs limites, avec 4,2 millions de tests validés la première semaine d’août. Le record a pourtant été pulvérisé, avec 5,7 millions de dépistages la semaine suivante, ponctuée par l’extension du pass sanitaire et le week-end du 15 août.

Cette progressio­n fulgurante n’est pas à mettre à l’actif des laboratoir­es d’analyses médicales, qui plafonnent toujours à près de 2 millions de tests PCR hebdomadai­res. « On est

Toujours plus de   patients en soins critiques en France

Le nombre de malades de la Covid- hospitalis­és dans les services de soins critiques est toujours au-dessus des   patients, selon les données publiées hier par les autorités sanitaires.

Avec  personnes placées en réanimatio­n ces dernières  h ( samedi), les services de soins critiques accueillen­t vraiment au pic de nos capacités et il sera très compliqué d’aller au-delà », confirme Henry-pierre Doermann, vice-président du syndicat des biologiste­s. Dans les pharmacies, par contre, « on a réussi à en faire plus », de l’ordre de 3 millions de tests antigéniqu­es, souligne Philippe Besset, président du syndicat FSPF. Un « maximum » qu’il juge également difficile à dépasser, du moins avec 12 000 officines actuelleme­nt impliquées dans le dépistage – sur un total de 21 000.

Cela reste toutefois insuffisan­t face à « une très forte demande » qui semble se dimanche . patients (  samedi).

Cet indicateur, scruté de près par les autorités sanitaires, était passé sous la barre des   patients le  juillet.

Le nombre d’hospitalis­ations est toujours important avec   patients (  samedi), dont  en  heures ( pour la seule Martinique).

Le révérend Jesse Jackson hospitalis­é pour Covid

Le révérend Jesse Jackson, maintenir « à peu près au même niveau » ces derniers jours, constate-t-il. Ce qui explique selon lui l’apparition de nouveaux points de dépistage, des « barnums qui ont beaucoup prospéré récemment ».

Bientôt payants

Un test négatif de moins de 72 heures est, avec la vaccinatio­n complète, ou une preuve de rétablisse­ment de la maladie depuis moins de six mois, l’une des trois façons d’obtenir le QR code du pass sanitaire.

À partir de la mi-octobre, les tests sans prescripti­on médicale seront payants. pasteur et militant emblématiq­ue des droits civiques aux États-unis, a été hospitalis­é après avoir été testé positif au Covid-, bien que vacciné, ont annoncé samedi ses représenta­nts.

Compagnon de Martin Luther King dans les années , orateur talentueux, ce pasteur baptiste né le  octobre  dans une Amérique encore marquée par la ségrégatio­n s’est présenté deux fois à la primaire démocrate pour la présidenti­elle américaine dans les années , restant longtemps la personnali­té noire la plus célèbre à avoir tenté la course à la Maison Blanche... jusqu’à Barack Obama.

Il a été vacciné contre le coronaviru­s en janvier dernier, et avait alors exhorté les Afroaméric­ains réticents à se faire vacciner.

En Australie, des affronteme­nts dans des manifs anticonfin­ement

Plus de  personnes ont été arrêtées samedi après de violents affronteme­nts entre des manifestan­ts opposés au confinemen­t et la police dans les deux plus grandes villes australien­nes, Sydney et Melbourne.

L’état de Nouvelle-galles du Sud, où se trouve Sydney, a enregistré samedi  nouveaux cas en h, un record pour le pays, au lendemain de la prolongati­on jusqu’à fin septembre du confinemen­t de la ville, imposé en juin.

 ?? (Photo illustrati­on Dylan Meiffret) ??
(Photo illustrati­on Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from France