Nice-Matin (Cannes)

 août , la libération

Les Alliés ont d’abord libéré Grasse puis, dans l’après-midi et la soirée, sont arrivés dans les centres de Cannes et d’antibes. Une belle journée qui sera célébrée demain dans vos rues.

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Imaginer cette fameuse journée du 24 août, celle qui a libéré nos villes du joug allemand, qui a signé le retour à la paix, au bonheur. Les défilés de jeeps et de soldats américains vont nous y aider demain. Les témoignage­s aussi, même s’il n’en reste plus beaucoup… Corinne Bottoni, correspond­ante du pays grassois pour Nice-matin, conférenci­ère et historienn­e, nous déroule cette fameuse journée en partant du haut pays de Grasse.

Les Alliés sont donc arrivés le 15 août en Provence, pour progresser jour après jour vers Grasse, Cannes et Antibes. « C’’est la femeuse opération Dragoon avec à sa tête le maréchal Delattre de Tassigny », explique Corine Bottoni. Les troupes ont d’abord progressé par le haut-pays grassois : le 23 elles passaient à Saint-cézaire, Cabris, le Tignet, Peymeinade. Le soir, elles sont entrées dans Grasse. « Elles se sont directemen­t orientées vers les Bois Murés. Tout simplement parce que c’est là que se trouvait le dépôt de munitions allemand. Dépôt qu’elles ont détruit bien sûr, d’autant que les Allemands avaient pris la fuite. » Le lendemain, elles ont rejoint l’hôpital, le boulevard Victor Hugo, le Cours et le Jeu de Ballon. « Partout, elles étaient accueillie­s par une foule en liesse. Les jeunes notamment, allaient au devant les militaires pour les guider. Raymond Rolland, qui s’occupait d’un garage à Gambetta et a disparu depuis, racontait comment les gamins étaient fiers de mâchouille­r le chewinggum qu’on leur offrait. Ils faisaient les Américains… »

À Cannes, le drame de Montfleury

Les troupes se sont ensuite dirigées vers le littoral. Une partie vers Cannes, une autre vers Antibes. À Cannes elles sont arrivées devant l’hôtel de ville, là aussi accueillie­s avec ferveur. « Sachant que la libération de Cannes a aussi quelque chose de douloureux dans cette ville, avec le drame de Montfleury. Cet hôtel qui servait de kommandant­ur aux Allemands enfermait une dizaine de prisonnier­s. Ces derniers espéraient être libérés. Mais il n’en fut rien : Hélène Vagliano, magnifique résistante, a été exécutée d’une balle dans la tête. Les neuf autres prisonnier­s ont ensuite été tués. »

Corinne Bottoni insiste : «Laconfront­ation alliés et locaux n’a pas été simple, il y a eu des affronteme­nts et des morts… »

À Antibes, direction la Brague

Annoncées à partir de 18 heures, les troupes ont mis le pied sur Antibes vers 19 heures. « De rue en (DR) rue elles étaient là aussi accueillie­s par une population qui laissait exploser sa joie. Les parachutis­tes sont arrivés les premiers : une cinquantai­ne d’hommes et des chars de combat. Ils ont pris position à la Brague, pour pouvoir bien mettre la ville en sécurité. Et ont créé un PC dans ce qui est aujourd’hui un restaurant : la Casa d’italia… »

Des imprudence­s… Des drames

La nuit suivante a été plutôt calme. « Sauf qu’il y a eu pas mal d’imprudence­s : certes, les Allemands étaient pour la plupart partis. Mais beaucoup d’habitants, des jeunes notamment, se sont mis en tête de manipuler des explosifs et il y a eu des drames… À Antibes, neuf personnes auraient ainsi perdu la vie. » Une belle journée certes, pleine d’émotion, d’allégresse même, mais une journée de deuil également, donc…

 ??  ?? À Grasse, les troupes ont commencé par détruire le dépôt des Bois murés puis se sont rendus dans le centre
À Grasse, les troupes ont commencé par détruire le dépôt des Bois murés puis se sont rendus dans le centre
 ?? (D.R) ?? À Cannes, la population qui venait de vivre le drame de Montfleury a accueilli les alliés dans la joie et le deuil...
(D.R) À Cannes, la population qui venait de vivre le drame de Montfleury a accueilli les alliés dans la joie et le deuil...
 ??  ?? À Antibes, direction la Brague en premier.
À Antibes, direction la Brague en premier.

Newspapers in French

Newspapers from France