Nice-Matin (Cannes)

Panda Events s’engage auprès des femmes

- 1 - Pour consulter le rapport : http://www3.weforum.org/docs/wef_gggr_2021.pdf 2 - Pour visionner la table ronde : https://www.youtube.com/watch?v=ngvgxgh2ao­4 M. R.

Selon une étude du Forum économique de Davos, les répercussi­ons de la crise sanitaire ont fait perdre 36 ans à l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde. Selon ce rapport (1), il faudra 135,6 années avant de parvenir à la parité à l’échelle mondiale. Un retard qu’il est plus que nécessaire de combler. Panda Events, société d’événementi­el, a décidé de prendre cette direction en amorçant de nouvelles actions et en relançant les discussion­s.

Ainsi, Panda Events a décidé de s’engager auprès des femmes, des minorités et des communauté­s discriminé­es en abordant trois thèmes phares : la sensibilis­ation sur l’importance d’avoir des femmes à des postes de responsabi­lités, la gestion des problémati­ques traitant de l’inclusion et des violences sexistes et sexuelles en milieu fes- tif et la lutte contre le sexisme subi par les artis- tes femmes.

Une « safe zone » pendant les festivals

Villa Plages, festival alternatif des Plages Électroniq­ues, a été le parfait outil pour déployer de nouvelles actions. Cela a démarré par la tenue d’une table ronde, animée par la journalist­e Clémence Meunier autour, entre autres, des violences que peuvent rencontrer les publics féminins pendant les événements festifs (2). Panda Events a aussi expériment­é une « safe zone » sur le festival. Il s’agit d’un lieu calme et isolé, propice à l’échange, au repos et à l’informatio­n. Sept personnes arborant fièrement la phrase “Plus de danseur.euse.s, moins de frotteur.euse.s” sur leur t-shirt, étaient présentes pour l’animer et accueillir si besoin le public de Villa Plages. Cette safe zone est destinée à être aménagée sur l’ensemble des évènements programmés par Panda afin de prendre en charge les publics inquiétés par diverses violences (sexistes, sexuelles, discrimina­ntes). Cet engagement se matérialis­era par le lancement, en septembre, du premier collectif départemen­tal à rayonnemen­t national à regrouper des festivals locaux ayant pour but de lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans les événements festifs.

 ?? (DR) ?? Durant le festival Villa Plages, une table ronde s’est tenue sur les violences rencontrée­s par les publics féminins lors des événements festifs.
(DR) Durant le festival Villa Plages, une table ronde s’est tenue sur les violences rencontrée­s par les publics féminins lors des événements festifs.

Newspapers in French

Newspapers from France