Nice-Matin (Cannes)

Balade à la fraîche le long de la Brague entre Biot et Valbonne

- Rens. auprès de l’office de tourisme au 04.93.65.78.00.

Il y a les habitués qui ont leur coin, « à l’ombre, tout près de la rivière », il y a les sportifs qui viennent, le matin tôt ou en soirée effectuer leurs exercices quotidiens, il y a les habitués du pique-nique qui squattent dès 10 h les tables mises à dispositio­n, il y a les novices, généraleme­nt des touristes, qui découvrent l’endroit... Il y a du monde tout le long des six kilomètres de la Brague entre Biot et Valbonne, au départ du village. Sur le parcours aménagé et accessible, de nombreux panneaux installés par le Départemen­t informe sur la vie de la rivière et sur la richesse de la faune et de la botanique du parc naturel. En levant les yeux, on peut y voir voler des fauvettes, des coucous, des merles ou encore des geais tandis qu’anguilles, poules d’eau ou encore hérons y ont élu domicile. « Autrefois, on pêchait dans la Brague ; avec toute la pollution d’aujourd’hui, ce n’est plus possible », se plaint Guy.

Quand on voit ce mince filet d’eau par endroits, on a du mal à imaginer que cela puisse se transforme­r en une vague géante qui emporte tout sur son passage », constate, de son côté, Hélène.

Et pourtant, régulièrem­ent, la Brague se rappelle aux mauvais souvenirs des habitants des plaines d’antibes et de Biot qui se trouvent sur son chemin. Antoine préfère conserver de l’endroit une image bucolique enregistré­e sur son smartphone. Oui, la Brague est aussi Instagramm­able. Plusieurs sentiers sont possibles.

 ?? (DR) ?? La Brague offre des instants fraîcheur et « instagramm­able ».
(DR) La Brague offre des instants fraîcheur et « instagramm­able ».

Newspapers in French

Newspapers from France