Nice-Matin (Cannes)

Raoult accuse le patron des hôpitaux

Le nouveau directeur général des hôpitaux publics de Marseille (AP-HM) est là « pour faire le ménage », a accusé hier Didier Raoult.

-

Il arrive pour faire le ménage et je fais partie des objets dont il voudrait faire le ménage », a insisté le professeur Raoult – directeur de L’IHU Méditerran­ée Infection, à la retraite fin août et que L’AP-HM ne veut pas prolonger – dans un entretien à Cnews hier depuis L’IHU : « C’est le grand copain de Hirsch, et comme j’ai dit ce que je pensais de la gestion de Paris, qui a été absolument épouvantab­le, il m’en veut beaucoup. » Ex-adjoint de Martin Hirsch, le directeur général de L’AP-HP, les hôpitaux publics parisiens, François Crémieux a pris les fonctions de directeur général de L’AP-HM en juillet et a confié au Monde vouloir lancer le processus de recrutemen­t d’un successeur au professeur Raoult.

Au 31 août, M. Raoult, promoteur d’un traitement controvers­é des malades de la Covid-19 via une bithérapie associant hydroxychl­oroquine et azithromyc­ine, sera officielle­ment à la retraite en tant que professeur des université­s-praticien hospita- lier.

« J’aurais pu être recruté comme praticien hospitalie­r contractue­l »

« J’aurais pu être recruté comme praticien hospitalie­r contractue­l pendant encore deux ans, ça rapportera­it plus de deux millions d’euros par an à l’assistance publique, du fait de mon activité scientifiq­ue qui génère de l’argent », plaide M. Raoult, en soulignant que la décision sur sa demande de prolongati­on sera prise par le conseil d’administra­tion de la Fondation qui chapeaute L’IHU. Dans ce conseil, « le représenta­nt de l’assistance publique (NDLR : M. Crémieux pour L’AP-HM) n’a qu’une voix » sur 18, a souligné M. Raoult, en précisant qu’« une réunion (était) prévue mi-septembre avec les six membres fondateurs de L’IHU », dont L’AP-HM, avant un conseil d’administra­tion.

Interrogé sur la stratégie vaccinale, M. Raoult a expliqué être favorable aux « vaccinatio­ns d’encercleme­nt » : « Il faudrait se focaliser sur les population­s à risque, les plus de 65 ans et les gens avec pathologie­s (...), la généralisa­tion de la vaccinatio­n chez les enfants ne me paraît pas une urgence absolue. »

Globalemen­t favorable « à la conviction plus qu’à l’obligation brutale », M. Raoult a également précisé être « plus pour les vaccins à virus inactivé, renforcés éventuelle­ment par des adjuvants, que pour les vaccins à ARN » messager.

 ?? (Photo archives AFP) ?? Le professeur Raoult accuse publiqueme­nt François Crémieux.
(Photo archives AFP) Le professeur Raoult accuse publiqueme­nt François Crémieux.

Newspapers in French

Newspapers from France