Nice-Matin (Cannes)

Les gendarmes mettent fin à une fête nautique

- M. R.

Curieuse découverte pour les gendarmes de la brigade nautique d’antibes lors de sa patrouille.

Elle est interpellé­e, dimanche aux alentours de 17 heures, par de la musique émanant des îles de Lérins. Plus précisémen­t d’un bateau de luxe au mouillage entre les îles Sainte-marguerite et Sainthonor­at, sur la commune de Cannes. À part un volume trop élevé, rien de répréhensi­ble.

Sauf que la fête qui s’y déroule a conduit de nombreuses autres embarcatio­ns, environ une cinquantai­ne de toutes les tailles, à se concentrer autour du yacht, battant pavillon italien.

Impact sur la faune sous-marine

Un regroupeme­nt dans un espace restreint pouvant se révéler dangereux en termes de sécurité de la navigation et source de nuisances sonores pour les autres plaisancie­rs présents dans la zone.

Avec le soutien de la douane, et son navire DF33, les gendarmes ont procédé au contrôle du bateau. Selon la préfecture maritime de la Méditerran­ée, les propriétai­res du bateau contrevena­ient aux dispositio­ns de l’arrêté préfectora­l n°172/2021. Ce dernier vise, notamment dans son article 4, à préserver l’ordre public en mer en fixant des limites acceptable­s au volume sonore d’activités de loisirs ou récréative­s situées à moins de 3 milles marin (soit environ 5,5 km du littoral). Ces dispositio­ns visent autant à préserver l’environnem­ent proche en surface qu’à limiter l’impact sur la faune sous-marine particuliè­rement sensible au bruit.

Plusieurs personnes sur le yacht ont été verbalisée­s. Les gendarmes ont ensuite dispersé les autres curieux venus faire la fête entre les deux îles cannoises.

 ?? (DR) ?? De nombreuses embarcatio­ns, de toutes les tailles, se sont rassemblée­s autour d’un yacht dans lequel une fête se déroulait, sono à fond, entre les îles de Lérins.
(DR) De nombreuses embarcatio­ns, de toutes les tailles, se sont rassemblée­s autour d’un yacht dans lequel une fête se déroulait, sono à fond, entre les îles de Lérins.

Newspapers in French

Newspapers from France