Nice-Matin (Cannes)

La Populaire Sud fermée pour  matchs

- DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

Avant même les sanctions sportives, le préfet a pris dès hier plusieurs mesures administra­tives après les affronteme­nts de dimanche. La tribune sera fermée pendant quatre matchs.

Les premières sanctions tombent après le derby de la honte entre L’OGC Nice et l’olympique de Marseille dimanche soir. Le préfet des Alpes-maritimes, qui condamne «la violence et les gestes inadmissib­les » commis lors du match, a décidé de prendre des mesures administra­tives sans attendre les décisions sportives qui pourraient découler de la réunion de la commission de discipline de la Ligue de football, mercredi.

Installati­on de filets

Bernard Gonzalez a décidé de prendre trois mesures immédiates. La première concerne l’interdicti­on de la tribune Populaire Sud pendant quatre matchs contre Bordeaux (samedi), Monaco, Brest et Lyon.

La deuxième vise à faire installer sans délai des filets anti-projection­s tout au long de cette tribune. La troisième concerne «la mise en

place d’un système de protection et de neutralisa­tion de la tribune visiteurs », de manière à éviter également que des objets puissent être projetés sur le terrain.

Des interdicti­ons de stade à venir

D’autres sanctions administra­tives pourraient suivre dans les prochains jours, précise le représenta­nt de l’état. « Une fois que les investigat­ions judiciaire­s auront été menées, il y aura aussi des interdicti­ons de stade à l’encontre de ceux qui se sont mal conduits et ont gâché cette belle soirée », prévient Bernard Gonzalez. Le préfet, qui était présent dimanche soir à l’allianz Riviera, estime que la décision consistant à faire reprendre le match était la bonne. « Elle a été prise en concertati­on avec la Ligue de football et les présidents de clubs. Une annonce de l’arrêt brutal du match aurait pu conduire à de graves troubles de l’ordre public et à des scènes d’émeute en raison de l’état d’exaspérati­on de certains supporters. Les Marseillai­s ont préféré ne pas rejouer. C’est leur choix. Il y a eu des débordemen­ts des deux côtés. C’est regrettabl­e et triste, alors que nous étions dans un moment de ferveur populaire avec des familles et des enfants », explique le préfet des Alpes-maritimes. Bernard Gonzalez assure que «les moyens nécessaire­s » étaient réunis « pour assurer la sécurisati­on du match ».

« D’ailleurs, précise-t-il, il n’y a pas eu d’incidents graves avant et après la rencontre. Le dispositif a bien fonctionné. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France