Nice-Matin (Cannes)

Soupçonné d’avoir frappé un joueur de Marseille, un homme de  ans a été placé en garde à vue

- PROPOS RECUEILLIS PAR FRANCK LECLERC CH. P.

Les policiers du groupe d’appui judiciaire ont du pain sur la planche. Ils sont chargés par Xavier Bonhomme, le procureur de la République de Nice, d’identifier et d’interpelle­r les fauteurs de troubles qui ont empêché le match de foot Nice-marseille d’aller à son terme dimanche soir.

Les images de vidéosurve­illance sont décryptées depuis hier matin pour déterminer qui a lancé des bouteilles ou tout autre objet en direction des joueurs. Il faut ensuite identifier les personnes qui ont porté des coups lors de l’envahissem­ent du terrain. Parmi les plus excités, il est vraisembla­ble que certains soient déjà fichés. Ils seront alors soit convoqués au commissari­at Auvare pour être entendus, soit interpellé­s pour un placement en garde à vue. D’autres resteront sans doute à jamais inconnus faute de pouvoir mettre un nom sur un visage. Dès hier, un suspect de 28 ans venu sur la pelouse frapper un joueur de L’OM, a été mis en garde à vue.

Les délits retenus

Plusieurs enquêtes préliminai­res sont en cours, a confirmé hier le procureur dans un communiqué. Les délits retenus sont : entrée sur une aire de jeu d’enceinte sportive troublant le déroulemen­t de la compétitio­n ; jets de projectile­s présentant un danger pour la sécurité des personnes dans une enceinte sportive ; utilisatio­n d’installati­on (N.D.L.R. : les sièges) comme projectile ; dégradatio­ns graves ; violences volontaire­s aggravées. Ces faits sont punissable­s de peines maximales de trois ans de prison et 45 000 euros d’amende. Une sanction complément­aire d’interdicti­on de pénétrer dans une enceinte sportive peut aussi être prononcée pour une période maximale de cinq ans.

« L’enquête devra déterminer la responsabi­lité des incidents ayant opposé les supporters des deux clubs ainsi que celle, le cas échéant, des joueurs ou membres de l’encadremen­t des équipes impliqués dans des actes de violences », précise le procureur de Nice.

Si un membre de la tribune Populaire sud est vu en train d’agresser un joueur marseillai­s, des images montrent également un stadier marseillai­s en train de frapper un joueur niçois. Tous devront un jour ou l’autre s’expliquer devant la justice.

Newspapers in French

Newspapers from France