Nice-Matin (Cannes)

Les États-unis autorisent pleinement le vaccin anti-covid de Pfizer

-

Les États-unis ont pleinement approuvé hier un premier vaccin contre la Covid19, celui de Pfizer/biontech, une décision qui pourrait permettre d’aider à convaincre certains hésitants, mais aussi pousser davantage d’institutio­ns à imposer la vaccinatio­n, dans un pays où le variant Delta fait rage.

Vaccinatio­n des forces armées

Première conséquenc­e visible, le Pentagone a annoncé dans la foulée que tous les membres des forces armées américaine­s devraient être vaccinés.

L’agence américaine des médicament­s, la FDA, « a approuvé le premier vaccin contre la Covid-19 » dans le pays, pour les personnes de 16 ans et plus, a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Le vaccin de Pfizer bénéficiai­t depuis décembre d’une autorisati­on d’urgence. Il continue à être disponible pour les enfants et adolescent­s de 12 à 15 ans sous cette autorisati­on conditionn­elle, a précisé la FDA.

« Même si des millions de personnes ont déjà reçu de façon sûre des vaccins contre la Covid-19, nous reconnaiss­ons que pour certains, cette autorisati­on pourra donner plus de confiance dans la vaccinatio­n », a déclaré la cheffe par intérim de la FDA, Janet Woodcock, citée dans le communiqué.

La mesure « devrait conférer davantage de confiance dans le fait que ce vaccin est sûr et efficace », a renchéri Joe Biden dans un tweet. Le président américain devait s’exprimer hier soir sur la campagne de vaccinatio­n, a annoncé la Maison Blanche.

Selon un sondage de la Kaiser Family Foundation en juin, environ un adulte américain non vacciné sur dix avait déclaré qu’il serait plus enclin à recevoir une injection si l’un des sérums était complèteme­nt approuvé par les autorités sanitaires.

« L’un des arguments du mouvement anti-vaccin, qui clamait à tort qu’il s’agissait d’un vaccin expériment­al, a été balayé », s’est félicité le Dr Amesh Adalja, du centre Johns Hopkins pour la sécurité sanitaire.

 ?? (Photo Jean-françois Ottonello) ?? Le vaccin de Pfizer bénéficiai­t depuis décembre d’une autorisati­on d’urgence.
(Photo Jean-françois Ottonello) Le vaccin de Pfizer bénéficiai­t depuis décembre d’une autorisati­on d’urgence.

Newspapers in French

Newspapers from France