Nice-Matin (Cannes)

Une classe inclusive pour les autistes à Henri-wallon

Dès le 2 septembre, l’école du Plan de Grasse va accueillir cinq enfants avec trouble du spectre de l’autisme. Une unité inclusive, seulement la seconde de ce type dans le départemen­t.

- PASCAL FIANDINO pfiandinoà­nicematin.fr

L’éventail des perspectiv­es s’élargit (enfin). Il y avait celle de l’école Sainte-hélène de Nice ; il y aura, désormais, celle de Henri-wallon.

Si le groupe scolaire comptera, dès le jeudi 2 septembre, une classe supplément­aire, ce n’est pas la conséquenc­e d’un babyboom au Plan de Grasse et d’un bond subit des inscriptio­ns. Simplement, il accueiller­a en son sein une UEEA (Unité d’enseigneme­nt en élémentair­e autisme), dispositif lancé en 2017 dans le cadre d’un plan national et qui ne sera, pourtant, que le second à voir le jour depuis dans les Alpes-maritimes. « C’est assez novateur dans le départemen­t, euphémise Vincent Marie, directeur de L’IME (Institut médico-éducatif) Pierre-merli d’antibes. Il y a un vrai manque [tout comme en UEM, l’équivalent maternelle créé en 2014, où une a ouvert l’an passé à Mougins et une à Menton cette année] . Là, c’est le système qui s’adapte à l’enfant et non l’inverse. »

Quatre salariés dédiés à temps plein

En attendant d’autres appels à projets en 2022, c’est celui de la cité des parfums – acté par les élus du conseil municipal lors de la séance du 29 juin dernier – qui a été retenu par L’ARS Paca pour cette rentrée scolaire.

D’abord, pour « répondre à un besoin géographiq­ue à l’ouest du territoire. » Ensuite, parce que la Ville aété « partie prenante de cet engagement », assure Vincent Marie. Qui poursuit : « Pour l’ouverture d’une UEEA, il faut qu’un institut médico-social et une associatio­n soient porteurs du projet. »

L’IME Pierre-merli remplit la première condition ; la seconde, c’est l’adapei-am (1) qui s’en charge.

Ainsi, quatre personnes seront occupées à temps plein au fonctionne­ment de cette nouvelle classe : une éducatrice spécialisé­e, un accompagna­nt éducatif et social, un accompagna­nt des élèves en situation de handicap et, bien sûr, une enseignant­e.

Deux salles, pour 80 m2 de locaux

Unité qui prendra place entre les écoles maternelle­s et élémentair­es Henri-wallon, dans des locaux de 80m2. « Il y aura une salle pour la scolarité avec l’enseignant­e et des petits îlots pour que les enfants aient des temps individuel­s de concentrat­ion, détaille le directeur de L’IME. L’autre sera une pièce de prise en charge éducative et rééducativ­e, avec différents mobiliers pour l’éveil, la sensoriali­té ou, simplement, pour leur permettre de se recentrer au besoin. »

Voilà pour la « fiche technique ». Reste le plus important de l’histoire : les enfants. D’après le plan national autisme, les UEEA peuvent accueillir jusqu’à dix élèves (âges de six à onze ans) ; mais on n’entend pas griller les étapes au Plan de Grasse. «Onnevapasy aller à marche forcée, confirme Vincent Marie. C’est une création, nous commencero­ns donc avec cinq enfants : trois de Grasse, un de Peymeinade, un de Cannes. Nous en accueiller­ons sans doute un sixième dans le courant de l’année. »

Objectif : 12 h de cours en commun par semaine

Ne rien brusquer : ce sera un peu le leitmotiv de cette première. Car il faut bien comprendre : les UEEA sont destinées à accueillir des enfants pour lesquels l’accompagne­ment par une Ulis (2) ou une aide humaine est insuffisan­t.

Déficit dans les acquis d’autonomie, de langage ; difficulté­s de communicat­ion, de comporteme­nt, de centres d’intérêt, dans les relations sociales... Le chemin à accomplir demeure long et ne se fera que pas à pas vers l’objectif final : l’inclusion scolaire. «Les repas et les récréation­s seront partagés avec les autres écoliers. Par ailleurs, la montée en charge sera progressiv­e pour identifier les temps et discipline­s d’inclusion. À terme, ils auront douze heures hebdomadai­res de cours en commun, dans des classes référentes, en fonction de leur âge. »

Inclusif, à double sens ? « On aimerait créer une porosité pour que les enfants des classes référentes intègrent, à leur tour, L’UEEA. » Pour partager et, donc, se comprendre davantage.

1. Associatio­n départemen­tale de parents et d’amis des personnes handicapée­s mentales.

2. Unité localisée pour l’inclusion scolaire.

 ?? (Photo P. F.) ?? C’est au sein d’un espace de  m situé entre les écoles maternelle et élémentair­e (ci-dessus) Henri-wallon que sera installée l’unité en question, mise à dispositio­n à titre gracieux par la commune.
(Photo P. F.) C’est au sein d’un espace de  m situé entre les écoles maternelle et élémentair­e (ci-dessus) Henri-wallon que sera installée l’unité en question, mise à dispositio­n à titre gracieux par la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France