Nice-Matin (Cannes)

Le feu de Gonfaron est officielle­ment maîtrisé

Si les pompiers, prudents, attendront encore une semaine avant de déclarer l’incendie « éteint », ils ont pu annoncer hier qu’il était sous contrôle.

- V. W. ET F. C.

Sept jours après le départ de feu, lundi 16 août en fin d’après-midi sur l’aire d’autoroute des Sigues (sur l’a57), et alors que 7 100 hectares de forêt sont partis en fumée en une semaine – causant deux morts et mobilisant 1 200 pompiers au plus fort de l’incendie –, ces derniers ont annoncé que le gigantesqu­e incendie subi par le départemen­t était enfin maîtrisé, hier, aux alentours de 16 h 30.

« Le feu est maîtrisé, mais non éteint, ce qui veut dire qu’il reste dans son enveloppe. Il faudra encore quelques jours pour le noyer complèteme­nt », a annoncé dans l’après-midi le colonel Eric Grohin, directeur départemen­tal du SDIS 83.

Aidés par... le vent d’ouest

Les pompiers ont été aidés par le vent d’ouest hier, même si le feu s’était bien calmé depuis la veille, les soldats du feu l’ayant ceinturé avec des barrières de retardants puis en créant des pistes avec des bulldozers. Hier, 400 pompiers étaient encore mobilisés sur quelques souches à éteindre. « Nous n’avons eu que des fumerolles à gérer », détaille le capitaine Olivier Pecot. « Nous estimerons que le feu sera définitive­ment éteint quand, pendant deux ou trois jours, nous ne verrons plus de fumée. »

Certains soldats du feu vont donc rester en surveillan­ce jusqu’à la fin de semaine – « voire au-delà » – même si la pluie est attendue aujourd’hui. « Les orages peuvent accélérer le processus, mais il faudrait que l’eau tombe pile à l’endroit que nous souhaitons. »

Le plus gros feu en France cet été

Le feu violent a coûté la vie à deux personnes et entraîné l’évacuation de milliers d’autres dans l’arrière-pays de Saint-tropez. Il a également détruit une grande partie de la réserve naturelle de la plaine des Maures. « C’était un bel endroit...», souffle Olivier Pecot. Plusieurs reprises, finalement maîtrisées, avaient été signalées depuis sur cet incendie, le plus gros de France cette année.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Après sept jours de lutte, l’incendie est désormais maîtrisé.
(Photo Frank Muller) Après sept jours de lutte, l’incendie est désormais maîtrisé.

Newspapers in French

Newspapers from France