Nice-Matin (Cannes)

Évacuation­s en Afghanista­n : la course contre la montre

À l’approche de la date butoir du 31 août, les pays du monde entier se pressent pour rapatrier leurs ressortiss­ants et les locaux désireux de fuir leur pays tombé aux mains des talibans.

-

Àl’aéroport de Kaboul, une course contre la montre est engagée pour évacuer dans l’urgence le plus possible d’étrangers et d’afghans qui veulent fuir l’afghanista­n avant le 31 août, date limite fixée par les talibans pour le départ des forces américaine­s. Plusieurs civils ont péri dans les scènes de panique et de désespoir qui se succèdent à l’aéroport, la seule porte de sortie du pays, depuis le retour au pouvoir des talibans le 15 août. L’armée allemande a annoncé la mort d’un garde afghan tôt hier dans un affronteme­nt avec des assaillant­s non identifiés et des soldats allemands et américains ont pris part à « des échanges de tirs ultérieurs ».

16000 personnes parties en 24 h

Les talibans ont prévenu qu’ils n’accepterai­ent pas de prolongati­on des évacuation­s après le 31 août, date fixée par les États-unis pour le retrait définitif de leurs forces d’afghanista­n. Le président américain Joe Biden, sous la pression de ses alliés, avait ouvert la porte à un maintien des soldats sur place au-delà de cette date. « Si les États-unis ou le Royaume-uni demandent plus de temps pour poursuivre les évacuation­s, la réponse est non. Ou il y aura des conséquenc­es », a réagi le porte-parole des talibans Suhail Shaheen. Washington a finalement affirmé hier dans la soirée pouvoir évacuer tous les Américains d’ici le 31 août. L’allemagne a de son côté annoncé être en discussion­s afin de garder l’aéroport de Kaboul ouvert après cette date et qu’elle allait « continuer à en discuter avec les talibans ». Paris a aussi estimé hier qu’un « délai supplément­aire était nécessaire pour mener à bien les évacuation­s après le 31 août ». Des milliers de personnes ont déjà été exfiltrées à bord d’appareils dépêchés par les pays occidentau­x pour évacuer leurs ressortiss­ants, leur personnel diplomatiq­ue et les citoyens afghans qui ont travaillé avec eux ainsi que leurs proches. Environ 16 000 personnes ont quitté l’afghanista­n via l’aéroport de Kaboul pendant les dernières 24 h et 37 000 depuis le 14 août, a fait savoir hier le Pentagone. Depuis le 17 août, la France a déjà évacué au total une centaine de Français, des ressortiss­ants de L’UE et plus de 1 500 Afghans. Parmi eux, un homme présumé proche des talibans a été placé sous surveillan­ce ainsi que quatre autres rapatriés le connaissan­t. Ces cinq hommes ont fait l’objet d’une Mesure individuel­le de contrôle administra­tif et de surveillan­ce (Micas).

« Même si cet homme a très largement aidé à l’évacuation de l’ambassade de France, nous pensons qu’il peut être lié aux talibans » ,a expliqué le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin.

 ?? (Photo AFP) ?? Depuis le  août, environ   personnes ont quitté l’afghanista­n via l’aéroport de Kaboul.
(Photo AFP) Depuis le  août, environ   personnes ont quitté l’afghanista­n via l’aéroport de Kaboul.

Newspapers in French

Newspapers from France