Nice-Matin (Cannes)

Primaire écologiste : Mediapart va organiser un débat le  septembre

-

Mediapart organisera un débat réunissant les candidats à la primaire écologiste le vendredi 10 septembre dans le cadre de son émission « A l’air libre », en accès libre et en direct à partir de 19 h 30, a annoncé le média en ligne hier.

Diffusé sur Mediapart et ses réseaux sociaux, ce rendez-vous sera simultaném­ent retransmis sur les chaînes Twitch de ses chroniqueu­rs Usul et Ostpolitik, auteurs des vidéos « Ouvrez les guillemets », et ainsi « commenté en direct par les internaute­s », souligne un communiqué. Présenté par Mathieu Magnaudeix et Valentine Oberti, il sera aussi ponctué « d’interventi­ons thématique­s de différents journalist­es de la rédaction », a précisé Mathieu Magnaudeix. Ce débat s’ajoute aux deux autres déjà prévus entre les cinq candidats à l’investitur­e écologiste pour l’élection présidenti­elle de 2022, à savoir la députée Delphine Batho, l’eurodéputé Yannick Jadot, le maire de Grenoble Éric Piolle, l’ancienne numéro 2 D’EELV (Europe Ecologie Les Verts) Sandrine Rousseau et l’entreprene­ur niçois Jean-marc Governator­i.

Série de « lives événements » mensuels

Le premier se tiendra sur France Inter le dimanche 5 septembre à midi, tandis que LCI diffusera le deuxième le mercredi 8 septembre à 20 h 45, en partenaria­t avec Le Figaro et avec la participat­ion du média en ligne Loopsider.

Les deux finalistes se retrouvero­nt par ailleurs à nouveau sur LCI le mercredi 22 septembre à 20 h 45, le 1er tour de cette primaire organisée par cinq formations écologiste­s (EELV, Génération­s, Mouvement des progressis­tes, Génération écologie et l’alliance écologiste indépendan­te) se déroulant du 16 au 19 septembre, et le second du 25 au 28 septembre. Le débat organisé par Mediapart inaugure une série de « lives événements » mensuels destinés « à prendre le pouls du pays en cette année présidenti­elle », en complément des quotidienn­es d’« A l’air libre », « Au sein de la rédaction ou « Hors les murs », selon le communiqué. Diffusée du lundi au jeudi à 19h, « A l’air libre » fera sa rentrée le 6 septembre avec une équipe « renforcée » et sera désormais diffusée en direct, a également annoncé Mediapart, qui entend « aérer la conversati­on publique dans un environnem­ent médiatique conservate­ur ».

Née pendant le confinemen­t du printemps 2020, cette émission atteint un public « plus jeune, plus divers » que les abonnés traditionn­els du média en ligne, selon un porte-parole de Mediapart, qui revendique « plus de 5 millions de vues sur Youtube et 40 millions de vues sur Facebook » sur la période 2020-2021.

Newspapers in French

Newspapers from France