Nice-Matin (Cannes)

Rallye Monte-carlo  : suivez le guide !

Dans cinq mois, l’étape d’ouverture du WRC sera ancrée quatre jours durant à Monaco. Et elle ne sillonnera que deux départemen­ts, 06 et 04. Christian Tornatore, le patron, trace la route.

- PROPOS RECUEILLIS PAR GIL LÉON Lucéram-lantosque (15,31 km) : 20 h 18 La Bollène Vésubie-moulinet (23,52 km) : 21 h 26 Roure-beuil (18,44 km) : 9 h 14 et 14 h 43 Pierlas-ilonse (19,90 km) : 10 h 02 et 15 h 31 La Tour sur Tinée-saint Jean la Rivière (21,10

De Monaco à Monaco sans passer par Gap. Sans Ardèche, ni Vercors... Au moment de négocier un virage symbolique, le rugissant, le Rallye Monte-carlo remet le cap au sud. Du  au  janvier , seules les Alpes-maritimes et les Alpes-dehaute-provence verront débouler les nouvelles reines du Mondial (WRC). Des Rally Hybrides qui devront tenir la distance d’entrée, et notamment engloutir deux copieuses étapes d’un trait, le vendredi  ( épreuves spéciales sans assistance à mi-parcours) et le samedi  (). Un mois après la présentati­on de la feuille de route ( étapes,  ES, , km chronométr­és, voir ci-dessous), Christian Tornatore, commissair­e général de l’automobile Club de Monaco et directeur de l’épreuve, lève un autre coin de voile. Suivez le guide !

Christian, le communiqué présentant le parcours de cette édition ne mentionne que la place du Casino, théâtre de la cérémonie de départ et de la remise des prix ? Où seront implantés le parc fermé et le parc d’assistance ?

e

Le parc fermé sera situé sur la digue Rainier-iii. La grande, celle qui accueille les croisiéris­tes. Quant à l’espace dédié aux structures d’assistance, il s’étendra dans la continuité, de l’esplanade des pêcheurs au quai Albert-ier, via le quai Antoine-ier, occupé partiellem­ent, et la darse sud.

Serez-vous contraint de limiter le nombre des engagés ?

Si on sait à peu près quelle surface nous pourrons exploiter, on n’a pas encore évalué la quantité de voitures. En janvier dernier, à Gap, il y en avait  inscrites (et  au départ, ndlr). Une fois allumé le feu vert ferme et définitif, après les nombreuses incertitud­es liées à la crise sanitaires, nous avions accepté toutes les demandes. Là, il faudra peutêtre recourir à une sélection si on est gêné aux entournure­s. J’ose espérer que l’on puisse accueillir au moins  équipages. Aujourd’hui, vous savez, implanter un parc d’assistance WRC à Monaco, ça relève presque du miracle. Voilà plus d’un an que l’on planche sur le sujet, avec l’appui de tous les services de l’état monégasque concernés, afin de rendre la chose possible. Nul doute que les

‘‘

Ce tracé a été établi de façon raisonnée, pas n’importe comment ”

résidents de la Principaut­é qui n’ont pas vu un parc d’assistance ici depuis  seront étonnés, surpris. Dans cinq mois, ils pourront mesurer la différence, l’évolution.

Y aura-t-il un « shakedown » ?

Non. À Gap, la spéciale d’essais se trouvait à  kilomètres du parc d’assistance. Situation parfaite. Pour les concurrent­s, il s’agissait juste d’un saut de puce.

Ici, la seule route adéquate à proximité est celle du col de la Madone.

Mais compte tenu de la circulatio­n assez dense dans les parages, il faudrait que les liaisons aller et retour soient à sens unique. Donc après l’arrivée à Sainte-agnès, les voitures devraient rentrer en Principaut­é par Menton. Comme chacun fait trois ou quatre passages, c’est trop long, trop compliqué.

Nous avons prévenu le promoteur du WRC et il est d’accord.

La mise en route de la nouvelle catégorie reine Rally Hybride impose-t-elle des changement­s pour l’organisate­ur, par exemple concernant les distances du parcours ou l’aménagemen­t des parcs ?

Pas du tout. La nouvelle Rally est une voiture hybride rechargeab­le, pas  % électrique. Par conséquent, point besoin de prévoir des bornes de rechargeme­nt ici et là. Côté carte, les kilométrag­es des spéciales et des liaisons ne varient pas. Globalemen­t, les règles restent les mêmes. La principale différence, en fait, elle est pour les spectateur­s en cas de sortie de route. La FIA va équiper les voitures de plusieurs voyants visibles de l’extérieur qui s’allumeront en rouge si l’auto est chargée électrique­ment, et qu’il ne faut pas la toucher, ou en vert s’il n’y a aucun danger. Nos commissair­es ont l’habitude de gérer ce paramètre lors du Grand Prix F et de l’e-prix (Formule E). En revanche, le public doit savoir que désormais, on ne peut plus essayer de dégager les voitures plantées dans le décor comme avant, sans précaution. La FIA et les organisate­urs devront ainsi communique­r, éduquer.

Le retour des épreuves spéciales du haut pays niçois a-t-il été décidé en concertati­on avec la population des vallées meurtries par la tempête Alex ?

Absolument ! Certaines communes nous ont sollicités. Roquebilli­ère, La Bollène-vésubie, entre autres. Sachant que nous voulions refaire de Monaco la plaque tournante de la course, ils nous ont dit : « Venez, on vous attend ! » En , mieux valait ne pas encombrer les principaux axes de circulatio­n de ce secteur durement touché. Le Rallye Monte-carlo est ravi d’y revenir en . Et de contribuer à sa manière au renouveau des vallées.

La précédente édition

 % sudiste, en , avait été perturbée par des problèmes de circulatio­n : plusieurs embouteill­ages sur les routes d’accès aux stations de ski, deux épreuves spéciales annulées... Craignez-vous des blocages du même genre l’an prochain ?

Bonne question ! (Rire) Non, on ne se fait pas de bile. Tout simplement parce que la course empruntera ces axes longeant la Vésubie et la Tinée le jeudi soir et le vendredi. Pas le week-end. Ensuite, elle mettra le cap sur les Alpes-de-hauteprove­nce. Même si on doit parfois prendre des risques, ce tracé-là a été établi de façon raisonnée. Pas n’importe comment.

Par rapport à , le parcours est modifié à plus de  %.

Vous pouvez le définir en deux ou trois mots ?

Je le trouve équilibré, cohérent. Chapeau à nos traceurs, leur tâche ne fut pas simple. Au début, trois départemen­ts figuraient dans nos plans.

Mais comme deux ou trois communes varoises ont mis d’entrée leur véto, on a rebroussé chemin. Tant pis.

Que répondez-vous à ceux qui craignent une absence totale de neige et de glace ?

Sur le papier, l’hypothèse peut tenir la route.

C’est vrai qu’on descend en latitude et en altitude. Autour de Gap, les probabilit­és de rencontrer des conditions hivernales sont plus fortes. Dans les Alpes-maritimes, a priori, seul le col de Turini pourrait offrir un tronçon de route enneigé.

Ailleurs, on verra. Découverte cette année, la descente ultra-glacée du col du Buis a surpris les pilotes. Elle les attendra de nouveau au tournant de la « Power stage », le dimanche matin (ES  et ✔ JEUDI 20 JANVIER 2022 ES1 -

ES2✔ VENDREDI 21 JANVIER 2022 Es3et6-

Es4et7-

Es5et8✔ SAMEDI 22 JANVIER 2022 ES9-

Es10et12-

Es11et13✔ DIMANCHE 23 JANVIER 2022 Es14et16-

ES 15 et 17 (PS) - ).

Ce retour en Principaut­é à temps plein, il perdurera au-delà de  ?

Pour l’instant, rien n’est gravé dans le marbre pour  et après. Voyons d’abord comment cette e édition va se dérouler. On peut parler d’un retour aux sources mais aussi d’un test grandeur nature. Aujourd’hui, il s’avère très compliqué d’organiser une grosse manifestat­ion telle que le Monte-carlo ici. À cause du manque d’espace pour accueillir les structures des concurrent­s, à cause de la mer et de la frontière italienne qui limitent le champ d’action... Le Rallye  en apporte la démonstrat­ion. Voilà, nous avons tout fait pour que ça se passe bien. Mais si on s’aperçoit que ça coince quelque part, pour une raison ou une autre, la circulatio­n en ville et aux abords, le bruit, les horaires, on retournera sillonner des montagnes plus éloignées.

‘‘

Il ne faut pas qu’on perde notre identité ”

LE PARCOURS

 ??  ??
 ?? (Photo Acm/jean-marc Follete) ??
(Photo Acm/jean-marc Follete)
 ?? (Photo ACM/JO Lillini) ?? Quelle que soit la couleur du ciel, il y aura encore des pièges. Je l’espère, en tout cas, car il ne faut pas qu’on perde notre identité ! (Il sourit)
(Photo ACM/JO Lillini) Quelle que soit la couleur du ciel, il y aura encore des pièges. Je l’espère, en tout cas, car il ne faut pas qu’on perde notre identité ! (Il sourit)

Newspapers in French

Newspapers from France