Nice-Matin (Cannes)

France : les futures stars

- Zhoya : m haies Konaté : saut en longueur Ammirati : perche

L’éclair Zhoya, la satisfacti­on Konaté mais aussi la déception Ammirati : le compteur s’est arrêté à 8 médailles pour la France lors des Championna­ts du monde d’athlétisme des - 20 ans à Nairobi. La délégation française a plus que doublé son total de podiums par rapport au Mondial-2018, où elle n’avait remporté que 3 médailles, sans une seule en or. Ce bilan, à première vue encouragea­nt, s’explique aussi par l’absence des USA, de la Chine, de la Russie et de la Grande-bretagne, nations dominantes, absentes à cause de la Covid-19.

Préparer Paris-

La France de l’athlétisme se doit de réagir en vue des J0 de Paris-2024, après un bilan famélique d’une médaille aux JO-2020 (Kevin Mayer en argent sur le décathlon). Le prochain leader semble tout désigné : Sasha Zhoya, vainqueur du 110 m haies samedi en pulvérisan­t le record du monde U20 avec un temps de 12’’72, est appelé à dominer chez les séniors, où les haies sont toutefois plus hautes (106 cm contre 99 cm en - 20 ans). Le Franco-australien a écrasé la concurrenc­e.

L’autre satisfacti­on des Mondiaux est Erwan Konaté, titré au saut en longeur, en passant la barre symbolique des 8 mètres pour la première fois avec un bond à 8,12 m.

Ces mondiaux, en revanche, n’auront pas réussi à Anthony Ammirati, grand favori du concours de saut à la perche, mais qui n’a franchi aucune barre. Champion d’europe, en tête des bilans mondiaux de sa catégorie avec ses 5,72 m franchis en juin, il est passé totalement à côté du concours.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France