Nice-Matin (Cannes)

Noyés du lac du Dramont à Saint-raphaël : une marche blanche prévue vendredi

- JOCELYNE JORIS

Un premier rassemblem­ent d’une cinquantai­ne de personnes a rendu hommage, dimanche après-midi, aux cinq jeunes victimes de la noyade en voiture dans l’un des deux lacs du Dramont, sur la commune de Saint-raphaël. Disparus dans la nuit du 16 au 17 août, Aurélien, Léa, Eliott, Solal et Youssouf, âgés de 19 à 21 ans, ont péri dans le coupé qui a été retrouvé le 18 août. Selon un sixième jeune, qui avait rejoint le petit groupe à un moment de la soirée puis était rentré chez lui, tous ont passé plusieurs heures à discuter, dans le calme et la fraîcheur du lieu, après la chaleur de la journée.

Cinq familles endeuillée­s

Que s’est-il exactement passé ensuite ? Nul ne le saura jamais avec certitude puisqu’il n’y a aucun témoin de cette scène nocturne. Si les policiers du commissari­at intercommu­nal de Fréjus Saint-raphaël peuvent émettre l’hypothèse d’un accident, peut-être une mauvaise manoeuvre dans le noir, selon eux « il restera des zones d’ombre ». Les cinq très jeunes adultes sont restés coincés dans l’habitacle pendant que le véhicule basculait d’une dizaine de mètres dans l’eau. Même en tentant de s’échapper par les vitres, ils n’ont pas réussi à se dégager et c’est parce qu’ils ne donnaient plus signe de vie que leurs proches ont alerté les réseaux sociaux et les secours. La Seat Ibiza blanche a été découverte le mercredi, au fond de l’ancienne carrière de porphyre du Dramont. Le chemin des sangliers, qui longe la voie ferrée, amène au parc de loisirs appelé Lacs Adrénaline et au centre équestre Les Trois Fers. La voiture a dû s’engager audelà de la barrière, pour longer le deuxième lac non clôturé. Un drame qui endeuille cinq familles, celles de Solal, Youssouf et

Eliott, de la région parisienne. Et celles de Léa qui habitait Saintpaul-en-forêt et d’aurélien de Roquebrune-sur-argens. Ces deux jeunes Varois étaient amoureux et formaient un petit couple depuis deux ans. Aurélien travaillai­t depuis plusieurs années dans un commerce raphaëlois.

Le maire de la commune espère recevoir en toute discrétion la famille roquebruno­ise afin de lui dire toute l’émotion et la peine d’un tel drame. Le village varois est sous le choc. Aurélien avait de nombreux amis tant au club de tir à l’arc, qu’au basket ou à la maison des jeunes qu’il fréquentai­t.

Autopsies cette semaine

Une marche blanche est programmée vendredi 27 août, à 18 heures, au départ de la mairie de Roquebrune-sur-argens. Le cortège devrait se rendre au city stade, où Aurélien aimait à passer une jeunesse sportive. Le grand frère de ce dernier devrait dire quelques mots en hommage à Aurélien. Des photograph­ies et des vidéos réalisées par ses amis, sa famille, seront diffusées à sa mémoire dans la salle de sport qui jouxte le city stade. La date des obsèques n’est pas encore connue en raison de l’enquête en cours.

Les policiers ont prévu de faire réaliser une autopsie par jour des cinq petites victimes tout au long de cette semaine afin d’obtenir les résultats de la toxicologi­e.

 ?? (Photo Camille Dodet) ??
(Photo Camille Dodet)

Newspapers in French

Newspapers from France