Nice-Matin (Cannes)

Il y a 23 ans, en porte à porte...

-

Il y a 23 ans que l’associatio­n a été créée, à l’initiative du père Jacky Jobert, avec pour mission de donner du travail aux habitants du territoire, en particulie­r aux femmes du secteur et de personnes allocatair­es de minima sociaux.

L’idée s’est concrétisé­e avec la mise en place du ramassage et du traitement des textiles usagés dans l’ancienne colonie de vacances du Pra Réou. Avec Pierrette Bellon, maire du village à cette époque, de plusieurs amis et élus du haut pays, l’associatio­n est née avec pour premier président Sylvain Buttelli, maire de Valderoure. En 2003, alors maire de Briançonne­t, Hubert Germain devient et reste président : il vient d’ailleurs d’être reconduit à cette fonction.

Des véhicules et des conteneurs

Avec beaucoup d’efforts et de bonnes volontés, la machine s’est mise en route avec du personnel faisant du porte à porte pour récupérer linge et vêtements usagés, une grande partie était déposée directemen­t au local de Montag’habits.

« Ce n’est qu’avec l’acquisitio­n de véhicules et la mise en place de conteneurs sur divers territoire­s que l’associatio­n s’est développée », s’accordent à dire les membres créateurs.

Depuis 16 ans, Montagn’habits est porteuse d’un chantier d’insertion et, ainsi que le souligne la directrice administra­tive, Marie-paule Germain, l’état avec la DREETS, la Région et le Départemen­t sont aux côtés de l’associatio­n : « Ces institutio­ns nous aident à recueillir des personnes en difficulté­s souvent très éloignées de l’emploi. Elles nous aident à les accompagne­r et les encadrer. »

Newspapers in French

Newspapers from France