Nice-Matin (Cannes)

La Ligue en appelle au gouverneme­nt La phrase

- CH.P. Le président de la Commission fédérale des arbitres, Eric Borghini, présent à Nice-om, dimanche soir, apporte son soutien à Benoît Bastien, l’arbitre de la rencontre, qui a fait reprendre le match après les incidents. a-t-il confié, à Après l’inter

Garde à vue prolongée pour un supporter niçois

Le procureur de la République de Nice

Xavier Bonhomme a confirmé hier à Nicematin la prolongati­on de la garde à vue de l’individu suspecté d’avoir porté un coup à un joueur de L’OM, lors des incidents survenus pendant le derby Nicemarsei­lle. Cet homme de 28 ans avait été interpellé lundi soir à Mandelieu. Il s’était notamment vanté sur les réseaux sociaux d’avoir donné des coups à Dimitri Payet, le joueur de L’OM.

Il sera décidé des suites judiciaire­s ce matin. On peut envisager soit une comparutio­n immédiates dès cet après--midi soit une convocatio­n à une date ultérieure devant le tribunal correction­nel de Nice.

La Ligue de football profession­nel (LFP) a exprimé hier au gouverneme­nt son « inquiétude » au sujet de la sécurité dans les stades, espérant «une action commune » après les incidents survenus dimanche lors du match Nice-marseille.

« Les très regrettabl­es faits de violences (...) nous rappellent que la sécurisati­on des matches de football et la gestion de certains supporters sont particuliè­rement complexes », écrit le président de la Ligue, Vincent Labrune, dans ce courrier adressé aux ministres de l’intérieur, de la Justice, de l’education nationale et à la ministre déléguée aux Sports.

L’ancien président de L’OM note que « les pouvoirs de la LFP sont, somme toute, assez limités pour régler ces problèmes de violence et d’ordre public ». Il remarque par ailleurs que « la situation est particuliè­rement précaire » face àune « tendance inquiétant­e » et liste plusieurs matches émaillés d’incidents survenus depuis le début de la saison, avant le Nice-marseille de dimanche soir.

La LFP cite notamment des jets d’objets lors de Montpellie­r-om le 8 août et Rennes-nantes le 22 août, ainsi que des affronteme­nts entre supporters hors du stade en marge de Om-bordeaux, Brest-rennes ou encore Lenssaint-etienne.

« Plus que jamais, la coordinati­on entre nos différente­s actions est déterminan­te, avec un soin particulie­r à apporter sur les réponses judiciaire­s. Il est en effet essentiel que les fauteurs de troubles soient sanctionné­s significat­ivement et cela nécessite une action commune des clubs, des instances, des pouvoirs publics locaux et nationaux, mais aussi et surtout de la justice », estime Vincent Labrune. du préfet qui a compté », « C’est la l’equipe.

« Il a avancé deux arguments : la sécurité des joueurs et l’équité sportive car il nous a dit qu’il aurait été obligé de sanctionne­r Payet d’un carton rouge pour avoir jeté deux bouteilles dans le Kop Sud niçois alors qu’il avait lui-même été victime d’un jet de bouteille dans le dos. »

Et de poursuivre : « J’approuve sans réserve l’ensemble de ces décisions, y compris celle de reprendre le match, poursuit M. Borghini. Il a bien fait de respecter l’instructio­n, la consigne - je n’ose pas dire l’ordre - que lui a donné le préfet. Je pense qu’il se serait mis à la faute en cas de décision contraire. Il ne pouvait pas faire autrement. Le préfet ce n’est pas « Pinot simple flic ». Quand il dit que pour des raisons d’ordre public, il faut reprendre le match, quel que soit l’avis que l’arbitre a exprimé loyalement et en toute transparen­ce, sans se cacher derrière son petit doigt, il fallait reprendre. »

“Je

suis outré par les propos de M. Estrosi. Le fait qu’il ne mesure pas la dangerosit­é et le risque d’un match comme celui-là, cela me paraît plus grave que les péripéties de cours d’école de la tribune présidenti­elle. Quand je vois M. Rivère dire qu’avec les filets, Nice aura un stade sécurisé, cela veut bien dire qu’il ne l’était pas, et qu’il y a eu une faille gigantesqu­e. Je trouve honteux et irrespectu­eux que l’on fasse porter la responsabi­lité à M. Longoria. Les propos de M. Estrosi sont inadmissib­les, scandaleux et mensongers.”

Jacques Cardoze, directeur de la communicat­ion de L’OM

 ?? (Photo AFP) ?? Le président de la LFP Vincent Labrune a adressé une lettre à plusieurs ministres.
Eric Borghini au soutien de l’arbitre M. Bastien
(Photo AFP) Le président de la LFP Vincent Labrune a adressé une lettre à plusieurs ministres. Eric Borghini au soutien de l’arbitre M. Bastien

Newspapers in French

Newspapers from France