Nice-Matin (Cannes)

 : Le Pen et Macron toujours devant selon un sondage

- 1. Enquête Harris Interactiv­e pour Challenges, réalisée en ligne du 20 au 23 août auprès d’un échantillo­n de 1 343 personnes représenta­tif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 1 113 inscrites sur les listes électorale­s, selon la méthode

Marine Le Pen et Emmanuel Macron arrivent toujours en tête du premier tour de l’élection présidenti­elle 2022, à égalité (24 %) dans l’hypothèse d’une candidatur­e Xavier Bertrand à droite, mais la patronne du RN arrive légèrement en tête (26 %, stable) devant le chef de l’etat (25 %, -1) s’il s’agit de Valérie Pécresse selon un sondage (1).

Dans l’hypothèse d’une candidatur­e de Xavier Bertrand comme candidat de la droite, ce dernier obtiendrai­t 16 % des intentions de vote (- 1 point par rapport à juillet). Si Valérie Pécresse se lance, elle obtiendrai­t 13 % (+1 et en hausse depuis juin), précise ce baromètre Harris Interactiv­e pour Challenges publié hier. Si les deux candidats de droite se présentaie­nt simultaném­ent, Xavier Bertrand recueiller­ait 11 % d’intentions de vote et Valérie Pécresse

8 %, tandis qu’emmanuel Macron serait à 21 % et Marine Le Pen à 23 %.

Florian Philippot ne décolle pas

Au second tour, le président de la République sortant devancerai­t toujours la présidente du RN avec 55 % des voix contre 45 %. Ces niveaux sont stables depuis fin juin. En 2017, le premier avait comptabili­sé 66,1% des voix, la seconde 33,9%.

Florian Philippot, figure des manifestat­ions contre le pass sanitaire et ancien bras droit de Marine Le Pen, testé pour la première fois, obtiendrai­t entre 1 et 2 % des intentions de vote.

A gauche, le chef de file des Insoumis Jean-luc Mélenchon réunirait 11% des voix quel que soit le scénario, alors que la socialiste Anne Hidalgo se placerait juste devant l’eurodéputé EELV Yannick Jadot (7 % pour la maire de Paris contre 6 % pour le député européen). Si l’ancien ministre Arnaud Montebourg se présentait à la place d’anne Hidalgo, il recueiller­ait 5 % des voix, et Yannick Jadot monterait à 8 %.

 % des Français approuvent le pass sanitaire

Sur le pass sanitaire, les Français se montrent partagés sur la méthode choisie par Emmanuel Macron pour sa mise en place : 54% estiment qu’elle a été bonne, 45 % qu’elle a été mauvaise.

 ?? (Photos AFP) ?? Selon ce dernier sondage, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affrontera­ient, une nouvelle fois, au second tour de la présidenti­elle.
(Photos AFP) Selon ce dernier sondage, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affrontera­ient, une nouvelle fois, au second tour de la présidenti­elle.

Newspapers in French

Newspapers from France