Nice-Matin (Cannes)

Une troisième dose de vaccin dans les Ehpad à partir du  septembre

-

Le gouverneme­nt a préparé une série de mesures sanitaires pour la rentrée scolaire du 2 septembre, que les syndicats jugent parfois insuffisan­tes.

Fermer le moins possible de classes et préserver la scolarité des élèves : le ministre de l’education Jean-michel Blanquer a présenté hier la rentrée de l’année 2021-2022, une nouvelle fois chamboulée par la Covid-19, en l’espérant « la plus normale possible ».

Quel protocole pour la rentrée ?

Le gouverneme­nt a retenu le protocole sanitaire de « niveau 2 » (sur 4) permettant à tous les élèves de retourner en classe. À partir de l’école élémentair­e, ils devront porter un masque à l’intérieur. Les établissem­ents devront également renforcer l’aération des locaux.

Des mesures insuffisan­tes face à la circulatio­n du variant Delta, estiment toutefois des syndicats d’enseignant­s, qui souhaitent un renforceme­nt du protocole.

« Nous redoutons que les mesures ne soient pas suffisamme­nt prudentes, notamment sur la restaurati­on scolaire », précise Stéphane Crochet, secrétaire général du Se-unsa. Le syndicat propose que les enfants déjeunent toujours à la même place à la cantine afin de faciliter l’identifica­tion des éventuels cas contacts. Les syndicats dénoncent également le manque d’équipement­s pour maîtriser la qualité de l’air dans les écoles.

Le ministre de l’éducation Jean-michel Blanquer souhaite « généralise­r » les capteurs de CO2 et affirme que le ministère peut aider les collectivi­tés locales à investir dans ces outils. « Le plus important, c’est d’aller ouvrir les fenêtres le plus souvent possible », a-t-il toutefois rappelé hier lors d’une conférence de

Les résidents des Ehpad pourront recevoir une troisième dose de vaccin contre la Covid-19 à partir du 13 septembre, a indiqué hier Matignon.

Cette date verra le « redémarrag­e de la campagne systématiq­ue, après recueil du consenteme­nt, pour les troisièmes doses (de vaccin) dans les Ehpad », a précisé le Premier ministre Jean Castex sur RTL.

En outre, les plus de 65 ans et les personnes présentant des comorbidit­és pourront dès le 1er septembre, reprendre rendez-vous pour avoir leur troisième dose, comme recommandé par la Haute autorité de santé, a-t-il presse.

Les élèves seront-ils testés ?

Pour éviter l’apparition de foyers de contaminat­ion dans le milieu scolaire, le gouverneme­nt prévoit de poursuivre sa campagne de dépistage, avec quelques ajustement­s.

« Dans le primaire, nous gardons une stratégie de dépistage massif avec un objectif de 600 000 tests salivaires hebdomadai­res », a indiqué M. Blanquer.

Ces tests se heurtent toutefois aux réticences des familles. « Il faudrait mener une campagne de communicat­ion pour que les parents puissent comprendre la nécessité de faire réaliser ce genre de tests car l’an dernier, le taux d’acceptatio­n n’avait atteint que 60 % », relève Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-fsu. ajouté, en rappelant qu’il fallait « un délai d’environ six mois entre la deuxième et la troisième dose ».

« Huit fois moins de chance d’être contaminé »

La troisième dose est jugée nécessaire parce que «la protection vaccinale chez certaines personnes – les plus fragiles, les plus âgés – baisse », a fait valoir le chef du gouverneme­nt.

Avec la vaccinatio­n, «ona huit fois moins de chances d’être contaminé, 11 fois moins de chances d’aller à l’hôpital », a-t-il souligné. Selon des données officielle­s au 24 août, 88,8 % des quelque

Dans le secondaire, le gouverneme­nt compte adopter une « stratégie de ciblage » pour proposer les autotests aux collégiens et lycéens dans les zones de circulatio­n active du virus. Deux autotests par semaine seront aussi distribués aux personnels.

Comment s’organisera la vaccinatio­n ?

Nouveauté cette année : les collèges et lycées vont contribuer dès la rentrée à la campagne de vaccinatio­n, ouverte aux plus de 12 ans. Le gouverneme­nt prévoit d’envoyer des « équipes mobiles » dans certains établissem­ents et de transporte­r des groupes d’élèves volontaire­s vers les centres de vaccinatio­n. Au niveau national, 57 % des 12-17 ans ont déjà reçu au moins une dose de vaccin. 600 000 résidents d’ehpad ont un schéma vaccinal complet.

Certains pensionnai­res « sont particuliè­rement fragilisés et ont une immunité défaillant­e, donc nous sommes satisfaits d’avoir une date « C’est intéressan­t de vacciner en milieu scolaire, notamment pour les familles éloignées des centres de vaccinatio­n, mais il faut absolument que ces opérations soient anticipées pour leur bon déroulemen­t », souligne Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU.

Pour le premier syndicat du secondaire, de nombreuses questions restent encore sans réponse. «Qui va recueillir les consenteme­nts des familles ? Qui va encadrer les élèves ? »

Concernant les enseignant­s, 89 % d’entre eux sont en passe d’avoir un schéma vaccinal complet, a indiqué hier M. Blanquer.

Quelles règles en cas de contaminat­ion ?

Dans le primaire – les enfants n’y ont pas l’âge d’être vaccinés – la règle reste la fermeture de toute la classe pour sept jours en cas de contaminat­ion. Une mesure réclamée par les syndicats.

Dans les collèges et lycées, lorsqu’un cas est détecté dans une classe, seuls les cas contacts nonvacciné­s devront s’isoler une semaine.

Si un élève est identifié comme cas contact, l’établissem­ent contactera ses parents, qui pourront faire une attestatio­n indiquant son statut vaccinal afin qu’il puisse retourner en classe.

« La vérificati­on du statut vaccinal via une attestatio­n des parents est délirante », déplore le Snalc. «Onne peut pas fonctionne­r ainsi et on a l’expérience de l’an dernier sur le fait que certains parents (minoritair­es) ne déclarent pas la vérité », avertit le syndicat du secondaire. pour la troisième dose, même si nous étions prêts pour commencer dès cette semaine », a commenté Florence Arnaiz-maumé, déléguée générale du Synerpa (Ehpad privés).

« Nous demandons par contre à ce que les doses soient livrées via le flux des pharmacies d’officine » plutôt que de devoir se rendre en centre de vaccinatio­n pour les commander, « comme nous avons dû le faire ces deuxtrois derniers mois », a-t-elle ajouté.

Pour L’AD-PA (Associatio­n des directeurs au service des personnes âgées), « faire coïncider le début de la troisième dose pour les résidents au 13 septembre avec l’obligation vaccinale du personnel le 15 septembre n’est pas très habile », a souligné son président Pascal Champvert, qui insiste sur la nécessité d’obtenir du renfort en matière de personnel pour pouvoir s’atteler à la tâche.

Pas de pass pour les entreprise­s

Le Premier ministre a écarté par ailleurs la possibilit­é d’instaurer le pass sanitaire dans toutes les entreprise­s. « Le pass sanitaire dans l’entreprise n’est pas d’actualité », a assuré Jean Castex, désireux de donner la « priorité » à la campagne de vaccinatio­n.

« Le doute sur la vaccinatio­n tue », estime Olivier Véran

Le retard pris dans la vaccinatio­n aux Antilles

« aura tué et tue » encore, a déploré hier le ministre de la Santé Olivier Véran, en critiquant la persistanc­e de la défiance vaccinale :

« La peur du virus oui, la peur du vaccin, non. »

Le ministre a comparé la situation des Antilles et de la Polynésie française avec celle de métropole, où «la vaccinatio­n massive » a, selon lui, « permis d’éviter le pire ».

La quatrième vague qui a démarré en juillet, est

« une épidémie qui tue surtout des non vaccinés, les hôpitaux sont remplis de non vaccinés, les décès touchent des non vaccinés ».

, million de doses de Moderna retirées au Japon à cause d’une anomalie

Le Japon a annoncé hier suspendre l’utilisatio­n de , million de doses du vaccin Moderna, après des signalemen­ts de la présence d’impuretés dans certaines fioles de ce produit. Le groupe pharmaceut­ique japonais Takeda, qui importe et distribue dans l’archipel nippon le vaccin de ce groupe américain, a déclaré dans un communiqué avoir reçu « des signalemen­ts de plusieurs centres de vaccinatio­n, selon lesquels des corps étrangers ont été découverts » dans des fioles de vaccin scellées.

Russie : record de décès quotidiens

La Russie a enregistré hier un nouveau record quotidien de décès () liés à la Covid- depuis le début de la pandémie, la vaccinatio­n restant poussive et les mesures de confinemen­t absentes malgré la vague du variant Delta.

Australie : plus de casenh

L’australie a enregistré hier plus d’un millier de contaminat­ions au coronaviru­s, une première depuis le début de la pandémie due à la propagatio­n du variant Delta à Sydney.

La vague qui a commencé à Sydney mi-juin compte plus de   contaminat­ions et s’étend à de plus petites villes, provoquant le retour des restrictio­ns et des confinemen­ts dans le sudouest australien.

 ?? (Photo archives Dylan Meiffret) ?? « Le plus important, c’est d’aller ouvrir les fenêtres le plus souvent possible », a insisté Jean-michel Blanquer.
(Photo archives Dylan Meiffret) « Le plus important, c’est d’aller ouvrir les fenêtres le plus souvent possible », a insisté Jean-michel Blanquer.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France