Nice-Matin (Cannes)

Une marche blanche pour les noyés du Dramont

Suite aux décès tragiques d’aurélien et de Léa, il y a dix jours, une marche blanche est organisée aujourd’hui, de 18 h à 19 h, à Roquebrune-sur-argens.

- G. P. gparigi@nicematin.fr

Le rendez-vous est donné devant la mairie de Roquebrune­sur-argens. Le cortège prendra la direction du city-stade de la ville. Près de cette installati­on sportive, où Aurélien avait ses habitudes, des photograph­ies et autres vidéos devraient être diffusées en plein air. L’hommage devrait prendre fin vers 19 h, soit une heure après son début.

Dans l’est-var, le drame a particuliè­rement ému en raison de sa singularit­é et de la part de mystère qui l’entoure. Dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 août, vers 3 heures, la Seat Ibiza blanche dans laquelle se trouvaient Léa, Aurélien, Eliott, Solal et Youssouf (tous âgés de 19 à 21 ans) avait basculé, pour une raison inconnue, dans l’un des deux lacs de l’ancienne carrière du Dramont, à l’est de Saint-raphaël.

Les autopsies commencent à parler

Inquiets de ne pas avoir de nouvelles, les proches des victimes avaient alerté, dès le mardi soir, la police nationale qui avait mené une enquête éclair en localisant les téléphones mobiles des jeunes gens. Dès le lendemain matin, des plongeurs de la brigade de gendarmeri­e nautique des Issambres retrouvaie­nt l’épave et les corps des cinq malheureux qui s’y trouvaient, enfermés. Depuis lundi, des autopsies complètes sont réalisées au centre universita­ire hospitalie­r de Nice. Les corps de quatre des cinq victimes ont déjà pu être examinés. La cinquième autopsie devrait être réalisée aujourd’hui. Selon nos informatio­ns, les examens confirment tous une mort par noyade. Ce qui semble renforcer l’hypothèse privilégié­e par les enquêteurs : celle d’une chute accidentel­le du véhicule, en raison d’une mauvaise manoeuvre. Les jeunes gens avaient disparu au terme d’une soirée festive. Pour l’heure, les résultats des analyses toxicologi­ques ne sont pas connus et rien ne permet d’affirmer que certaines des victimes avaient consommé de l’alcool.

« Une jeune fille simple qui aimait la vie »

Mercredi, la maman de Léa a fait parvenir deux clichés de sa fille à la rédaction de Var-matin. Ces photos représente­nt l’image qu’elle souhaite que ses amis conservent à jamais. Sur l’un des deux clichés, la jeune fille brune (qui habitait le village de Saint-paul-en-forêt) pose aux côtés d’aurélien, son amoureux (voir photo ci-contre). À chaque fois, elle affiche ce même sourire naturel et communicat­if. « Ce qui caractéris­ait Léa, c’était sa joie de vivre, sa gaieté, sa bonne humeur, son sourire, ses rires et sa générosité, confie sa maman. C’était une jeune fille simple, qui aimait la vie ».

Depuis le drame, des initiative­s solidaires ont vu le jour, notamment à Roquebrune-sur-argens (où Aurélien vivait). Là, la municipali­té a sollicité les habitants pour qu’ils hébergent les parents et membres des familles des victimes originaire­s d’île de France qui sont descendus spécialeme­nt pour la marche blanche.

 ?? (DR) ?? Léa et Aurélien vivaient respective­ment à Saint-paul-en-forêt et à Roquebrune-sur-argens.
(DR) Léa et Aurélien vivaient respective­ment à Saint-paul-en-forêt et à Roquebrune-sur-argens.

Newspapers in French

Newspapers from France