Nice-Matin (Cannes)

Bertone-croix-rouge : le bus-tram trace sa route

Route de Grasse, la phase 2 entre le collège et le giratoire du quartier, est lancée. La fin des travaux suivis de la mise en service est prévue fin 2022.

- C.-L. S.

Il ne fallait pas manquer de souffle, hier matin, route de Grasse, pour se mettre dans les pas de Jean Leonetti. En plein soleil, au milieu des travaux et de la circulatio­n soutenue sur cet axe routier essentiel de la cité, le maire a joué les guides en petites foulées. Face à lui une poignée de riverains venus s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de la phase 2 du bus-tram, celle comprise entre le collège Bertone et le giratoire de la Croix-rouge. Le rendez-vous était fixé à la hauteur du square Cerutti où, d’ores et déjà, la station du bus-tram dans ce secteur a été matérialis­ée : désormais à la place d’anciennes bâtisses, une voie de retrait, un petit parking et une végétalisa­tion naissante donnent un cachet différent au lieu.

Rénovation en sous-sol et en surface

Entre le collège Bertone et le giratoire de la Croix-rouge, les travaux sont prévus pour durer jusqu’à décembre 2022. C’est à cette date-là et si rien ne vient contrarier le bon déroulemen­t du chantier, que le bustram pourra démontrer toute son utilité.

De longs mois nécessaire­s pour parvenir à la rénovation, d’abord, des réseaux enterrés. 2 200 mètres de canalisati­on pour les eaux pluviales, 1 100 mètres pour les eaux usées, 1 000 mètres pour l’eau potable, la réalisatio­n d’un bassin de rétention sous le square Cerutti, etc. Ensuite pour les aménagemen­ts de surface. Outre la station déjà matérialis­ée, 900 mètres de voie de bustram vont émerger. En plus du ripage du giratoire de la Croix-rouge et la création d’un nouveau à la hauteur du débouché de l’avenue des Âmes-du-purgatoire, on va créer des voies partagées vélos-piétons, des trottoirs accessible­s à toutes les population­s et, aussi, trois parkings toujours dans ce souci de ne pas pénaliser l’offre actuelle de stationnem­ent. Elle sera même augmentée puisqu’il y aura 155 places au lieu des 115 actuelles).

Et puis il y a encore et, toujours, le souci de favoriser l’aménagemen­t paysager, thème cher à Khéra Badaoui Huguenin-vuillemin, adjointe à l’entretien et à la mise en valeur du paysage urbain, qui accompagna­it le maire.

Durant le chantier, une grande partie du square Cerutti, petit poumon vert du secteur, va perdre une grande partie de sa flore. Mais Jean Leonetti s’est voulu rassurant : tout sera remis en état. Les arbres déplacés seront réinstallé­s. Et ceux supprimés seront replantés en plus grand nombre : deux là où il y en avait un.

Voilà. Au terme de ce marathon matinal et ensoleillé, chacun s’est quitté plutôt rassuré. N’était-ce pas là l’essentiel ?

 ?? (Photos Noémie Snaidero) ?? C’est à la nouvelle et future station du square Cerutti que Jean Leonetti est venu expliquer aux riverains en quoi vont consister les travaux de la phase  du bus-tram, celle reliant le collège Bertone au giratoire de la Croix-rouge.
(Photos Noémie Snaidero) C’est à la nouvelle et future station du square Cerutti que Jean Leonetti est venu expliquer aux riverains en quoi vont consister les travaux de la phase  du bus-tram, celle reliant le collège Bertone au giratoire de la Croix-rouge.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France