Nice-Matin (Cannes)

Et si l’on méditait avec les partitas de Bach ?

Ce sera possible demain en préambule de l’office du soir à l’église Notre-dame de Bon-voyage. Elles seront interprété­es par Daniel Lévy, professeur et coordinate­ur au conservato­ire de la cité.

- PHILIPPE DEPETRIS

Musique intemporel­le, et chef-d’oeuvre du répertoire, les partitas pour clavier de J-S Bach vont soutenir demain, à 18 heures, en prélude à l’office du soir, la traditionn­elle méditation musicale organisée à Notre-dame de Bon Voyage par l’associatio­n des Amis de l’orgue de Cannes. Monument de la musique, architectu­ré par le génie de Johann Sébastian Bach, durant la période de la maturité du compositeu­r, alors qu’il était Kantor de l’église Saint-thomas de Leipzig, le cycle des 6 partitas pour clavier est contempora­in de la Passion selon Saint-matthieu.

Au sommet de son art

À cette époque, Bach est non seulement au sommet de son art mais aussi, face au déferlemen­t de la mélodie italienne il se révèle un ardent défenseur du contrepoin­t et du grandiose « stylo-antico » qui caractéris­e ses dernières pages. Demain, c’est le pianiste David Levy qui interpréte­ra qui les partitas n° 5 en Sol majeur

BWV 829 ainsi que l’ultime du cycle : la N° 6 BWV 8 230 en mi mineur. Élève de Derrick Wyndham au Royal Northern College of Music dont il sort diplômé, David Levy étudie également avec Yvonne Lefebure à Paris. Il y poursuit ses études avec Alain

Planes, puis à la Hochshule für Musik de Hanovre auprès de Karlheinz Kämmerling où il obtient son diplôme de Konzertexa­m. Professeur et coordinate­ur des Claviers au Conservato­ire de Cannes et professeur invité à l’académie Knessine à Moscou, ce pianiste et pédagogue actif, donne des concerts et masterclas­ses au Conservato­ire de Tel Aviv, à l’académie de Knessine où il a interprété les 48 préludes et fugues de Bach ainsi que les Variations de Goldberg au Festival Rostropovi­tch de Baku.

Comme le veut la coutume la méditation se terminera par les chants d’assemblée « Salve Regina » grégorien et « Notre Père » de Xavier Darasse, dirigés par le chantre Raphaël Yacoub. L’entrée sera libre dans la mesure des places disponible­s et le respect des contrainte­s sanitaires en vigueur.

 ??  ??
 ?? (Photo PH.D.) ?? En prélude à l’office du soir, le pianiste David Lévy animera la méditation musicale demain à l’église Notre-dame de Bon Voyage.
(Photo PH.D.) En prélude à l’office du soir, le pianiste David Lévy animera la méditation musicale demain à l’église Notre-dame de Bon Voyage.

Newspapers in French

Newspapers from France