Nice-Matin (Cannes)

Covid : Joe Biden accuse la Chine de cacher des « informatio­ns cruciales »

La Chine continue de rejeter les appels à la transparen­ce, déplore le président américain, après la publicatio­n d’un rapport sur les origines de la pandémie.

-

Joe Biden a accusé vendredi soir la Chine de dissimuler des « informatio­ns cruciales sur les origines de la pandémie » de Covid-19, après la publicatio­n du résumé d’un rapport d’enquête du renseignem­ent américain se révélant toujours incapable de trancher sur la question. «Le rapport de la communauté du renseignem­ent américain montre que les États-unis sont déterminés à emprunter la mauvaise voie de la manipulati­on politique », a réagi l’ambassade de Chine aux États-unis dans un communiqué. «Le rapport de la communauté du renseignem­ent se fonde sur une présomptio­n de culpabilit­é de la part de la Chine ».

La thèse animale la plus « probable » ?

Ce rapport classé top secret a été remis cette semaine au président américain, qui avait donné 90 jours aux services de renseignem­ent pour «redoubler d’efforts » afin d’expliquer l’origine de la pandémie. Selon un résumé rendu public, les renseignem­ents ont pu conclure que le SARS-COV2, le nom scientifiq­ue du virus, n’avait pas été développé « comme arme biologique » , et n’avait « probableme­nt pas été conçu génétiquem­ent ».

Mais ils restent divisés entre l’hypothèse d’un premier cas causé par une exposition naturelle à un animal infecté, ou bien ayant résulté d’un accident de laboratoir­e. « Des informatio­ns cruciales sur les origines de la pandémie existent en Chine, et pourtant depuis le début, des responsabl­es gouverneme­ntaux en Chine oeuvrent pour empêcher les enquêteurs internatio­naux et les acteurs mondiaux de la santé publique d’y accéder » , a accusé le président américain. Dans le détail, quatre agences de renseignem­ent et le Conseil national du renseignem­ent estiment avec « un bas degré de confiance » que la thèse animale est la plus « probable ». Ils s’appuient notamment, pour justifier leur verdict, sur « les nombreux vecteurs pour une exposition animale » existants, ainsi que sur l’ignorance par la Chine de l’existence du virus avant son apparition.

Ou celle d’une fuite de laboratoir­e ?

« La communauté du renseignem­ent des États-unis juge que les responsabl­es chinois n’avaient pas connaissan­ce en amont du virus avant le début de l’épidémie », est-il en effet écrit dans le résumé du rapport. Toutefois, une autre agence de renseignem­ent estime avec « un niveau de confiance modéré » que la thèse d’une fuite de laboratoir­e est à privilégie­r, « probableme­nt via des expériment­ations, la manipulati­on d’animaux, ou des prélèvemen­ts par l’institut de virologie de Wuhan ».

Ici, les experts donnent plus «depoids» au « risque inhérent » des recherches sur les coronaviru­s, qui étaient en effet conduites à Wuhan. L’hypothèse serait que ces travaux aient pu conduire à l’infection accidentel­le d’un employé. Enfin, « des analystes de trois agences » ne se prononcent pas entre l’une ou l’autre des hypothèses.

Les services de renseignem­ent s’estiment « incapables de prodiguer une explicatio­n plus définitive » à l’origine de la Covid-19 sans « de nouvelles informatio­ns » fournies par la Chine, écrivent-ils.

« À ce jour, la Chine continue de rejeter les appels à la transparen­ce et de cacher des informatio­ns, alors même que le bilan de cette pandémie continue de grimper », a blâmé le président Joe Biden. « Nos efforts pour comprendre l’origine de cette pandémie ne faibliront pas », a-t-il promis.

 ?? (Photo AFP) ?? « Nos efforts pour comprendre l’origine de cette pandémie ne faibliront pas », a prévenu le président américain Joe Biden.
(Photo AFP) « Nos efforts pour comprendre l’origine de cette pandémie ne faibliront pas », a prévenu le président américain Joe Biden.

Newspapers in French

Newspapers from France