Nice-Matin (Cannes)

TÉLÉTRAVAI­L BYE BYE ?

Le gouverneme­nt a annoncé la fin du dispositif L’expérience pourra se poursuivre, là où elle a été concluante

- A. R.

Elisabeth Borne, la ministre du Travail, était l’invitée, hier matin, de Bourdin Direct sur RMC/BFMTV. Elle est revenue en premier lieu sur l’assoupliss­ement des règles du télétravai­l, qui seront, à partir d’aujourd’hui, laissées à l’appréciati­on des entreprise­s.

Il n’y aura plus de « nombre de jours minimal » de télétravai­l fixé par l’état dans les entreprise­s à partir de ce mardi soir, a-t-elle affirmé. « Mes équipes ont échangé la semaine dernière avec les organisati­ons patronales et syndicales, qui souhaitent toutes qu’on redonne la main aux entreprise­s pour fixer les règles en matière de télétravai­l, qu’on n’ait plus un nombre de jours minimal : c’est ce qu’on va faire », a-t-elle expliqué.

Un nouveau protocole sera publié ce soir. Il permettra « à la direction de l’entreprise, en discussion avec les représenta­nts des salariés, de définir les règles en matière de télétravai­l ».

Moins fréquent mais pas abandonné

Le 9 juin, les règles entourant le télétravai­l avaient été assouplies, un nouveau protocole permettant aux entreprise­s de faire revenir plusieurs jours par semaine leurs salariés au bureau, tout en préconisan­t qu’un « nombre minimal de jours » soit fixé « dans le dialogue social ».

Le gouverneme­nt avait sondé la semaine dernière les organisati­ons patronales et syndicales. La CGT avait dit son souhait que le télétravai­l « rentre dans un cadre régulier, qu’il fasse l’objet d’accords ».

Certaines entreprise­s conquises

Selon des chiffres de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiqu­es) publiés hier, le télétravai­l devient « de moins en moins fréquent. Au cours du mois de juillet, 23 % des salariés ont été au moins un jour en télétravai­l, soit deux points de moins qu’en mai et juin, et quatre points de moins qu’en avril », écrit-elle.

En outre, « les salariés concernés par le télétravai­l ne sont plus que 14 % à avoir télétravai­llé tous les jours de la semaine, soit 3 % de l’ensemble des salariés, après 4 % en juin, 8 % en mai et 10 % en avril ».

La rentrée semble rimer avec retour au bureau.

Mais les avantages du télétravai­l semblent avoir convaincu des entreprise­s et des salariés qui pourraient s’orienter, d’un commun accord, vers un mode de fonctionne­ment alternant présentiel et distanciel.

 ??  ??
 ?? (Photo doc Dylan Meiffret) ?? La fin du travail à la maison est actée. Place maintenant aux discussion­s sociales pour faire entrer ou non le télétravai­l dans les accords d’entreprise.
(Photo doc Dylan Meiffret) La fin du travail à la maison est actée. Place maintenant aux discussion­s sociales pour faire entrer ou non le télétravai­l dans les accords d’entreprise.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France