Nice-Matin (Cannes)

Une psy niçoise : « On a besoin de se confronter aux autres »

- AXELLE TRUQUET

« Globalemen­t, les gens sont plutôt contents de retourner au bureau. Certes, le télétravai­l a permis de maintenir tant que faire se peut l’activité durant les confinemen­ts et restrictio­ns sanitaires mais au bout d’un moment, on a besoin de se retrouver “en vrai” », constate Christine Ganneval, psychanaly­ste à Nice.

Comment cela va se passer ? C’est une autre question. « Cela va dépendre de plusieurs facteurs, à commencer par la façon dont s’est déroulé le télétravai­l. Lorsqu’il y a eu de bons échanges avec le manager, que les choses se sont bien déroulées, le retour sera simple. En revanche, ceux qui ont souffert, qui se sont sentis accablés par la charge de travail, auront peut-être de l’appréhensi­on à revenir sur site. Il faut alors en parler. » Car la spécialist­e prône la communicat­ion. « L’idéal est que la direction organise une réunion collective avec l’ensemble des salariés pour ressouder les équipes et faire le point. Il faut aussi organiser des entretiens individuel­s afin que chacun puisse s’exprimer et dresser le bilan de la période écoulée. Dire ce qui a été positif - par exemple le fait d’avoir gagné en autonomie - et ce qui n’a pas ou mal fonctionné. Il y aura sûrement certaines choses qui se sont installées pendant les périodes de télétravai­l qui peuvent être conservées et mises à profit. C’est l’occasion de repartir sur de bonnes bases et de réfléchir à ce qui est important et à ce qui l’est moins. »

« Nous sommes tous des êtres sociaux »

Pour Christine Ganneval, revenir au sein de son entreprise, revoir les collègues, c’est fondamenta­l aussi à titre personnel. « Nous sommes tous des êtres sociaux, on a besoin de se confronter aux autres, de partager, y compris dans le cadre profession­nel. Finalement, la vie de bureau a aussi une fonction sociale, preuve en est le nombre d’amitiés qui se nouent au travail. »

Revenir au bureau, c’est retrouver les collègues et les discussion­s informelle­s à la machine à café qui, loin d’être anodines, apportent une cohésion dans l’équipe.

 ?? (Photo Stéphane Delavega) ?? Christine Ganneval, psychanaly­ste à Nice.
(Photo Stéphane Delavega) Christine Ganneval, psychanaly­ste à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France