Nice-Matin (Cannes)

Le Départemen­t investit 62 M € pour la rentrée

Une enveloppe de 300 millions d’euros est prévue sur six ans. La vaccinatio­n et les grands travaux dans les collèges sont les axes majeurs de cette nouvelle année scolaire.

- GRÉGORY LECLERC

Quelque 52 575 collégiens azuréens, inscrits dans 91 collèges dont 72 publics, vont reprendre le chemin des cours. « La première préoccupat­ion, c’est la vaccinatio­n », a insisté hier Charles Ange Ginésy, président du Départemen­t des Alpes-maritimes lors d’une conférence de presse organisée dans les majestueux locaux du Palais Sarde, dans le Vieux-nice.

Michel-jean Floc’h, directeur académique des services de l’éducation nationale des Alpes-maritimes était présent. Il sera remplacé au 1er octobre par Laurent Le Mercier (lire ci-dessous).

Vaccinatio­n : la priorité

En matière de vaccinatio­n, seuls 45 % des 12-17 ans sont vaccinés dans les Alpes-maritimes. « Nous sommes en retard par rapport aux 58 % du niveau national », a regretté Charlesang­e Ginésy. Le Départemen­t va vacciner dans quatorze collèges du haut et du moyen pays et cinq collèges du secteur de la Casa (Communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis).

Idem pour les lycées de Vence et de la Montagne à Valdeblore. La campagne débutera dès le 9 ou 10 septembre et durera jusqu’au 17 septembre, et plus si besoin. Trente-sept collèges ont déjà été équipés de capteurs de CO2 dans leur réfectoire (nos éditions de samedi) et tous le seront à la mi-septembre.

Face à la fronde des antivax et anti-pass sanitaire, Charles Ange Ginésy a admis le débat de société : « Cela crée des sujets qu’il ne faut pas occulter, mais le corps médical considère majoritair­ement que la vaccinatio­n est une bonne chose. À partir de quel âge ? Le libre arbitre de chacun doit pouvoir se prolonger », a estimé le président du Départemen­t. Les collèges du littoral bénéficier­ont d’équipes mobiles, ou seront à moins de dix minutes d’un centre de vaccinatio­n, avait annoncé le recteur vendredi.

Un plan de  millions sur six ans

62 millions d’euros sont investis pour cette année, « pour garantir les meilleures conditions d’apprentiss­age ». Ils s’inscrivent dans un plan sur six ans, à horizon 2028, doté d’une enveloppe de 300 millions d’euros. « Après une année et demie durant laquelle la crise sanitaire a fortement impacté le quotidien des collégiens, nous avons plus que jamais l’obligation de leur offrir les meilleures conditions d’apprentiss­age qui soient. » Sont ainsi prévus la constructi­on de quatre collèges à Levens, Saint-laurent-duvar, Nice Écovallée et dans la vallée du Paillon.

 opérations lancées

70 opérations sont menées de front pour la rentrée 2021, dont une bonne partie durant l’été. Le confinemen­t avait été mis à profit pour refaire nombre de salles de sport fermées. Parmi les travaux majeurs, on peut noter la modernisat­ion de l’internat du collège Saint-blaise à Saint-sauveur-sur-tinée et la couverture de la chapelle des Trinitaire­s au collège Jean-franco à Saint-etiennede-tinée.

À Saint-blaise, les internes bénéficier­ont de chambres à deux lits avec salles d’eau et bureaux. Ce sont les filles qui en bénéficier­ont en premier. L’internat complet sera livré fin 2022. Le collège Simone-veil de Nice va également bénéficier d’un nouveau gymnase, et l’extension-restructur­ation du collège Ludovic-bréa de Saintmarti­n-du-var est au programme.

Ailleurs, ce sont des chaufferie­s, des laveries, des cuisines, des salles de sciences, des ascenseurs, notamment pour l’accès des personnes handicapée­s, qui ont été rénovés ou créés.

Des collèges connectés

1 300 tablettes seront distribuée­s à la rentrée aux élèves de sixième ce qui porte à 16 000 leur nombre dans les collèges. Par ailleurs 11 000 ordinateur­s (près d’1 poste pour 5 élèves), 2 700 vidéoproje­cteurs (1 par salle de classe) et 650 tableaux numériques interactif­s (sept par collège) sont disponible­s. 77 collèges sur 91 sont dotés d’un espace numérique de travail pour plus de 1,5 million de connexions par mois.

Dans l’assiette

Dans l’assiette des collégiens, le Départemen­t se targue d’être en mesure de glisser 50 % de produits bios d’ici 2022, contre les 20 % exigés par la loi. 40 producteur­s locaux fournissen­t aujourd’hui près de 46 collèges en fruits et légumes frais.

Le retour des voyages de la mémoire ?

Ils avaient été interrompu­s pour cause de Covid. «Au moment où je vous parle aujourd’hui, ils sont possibles », a noté Charles Ange Ginésy. Ces voyages permettent aux collégiens de visiter le camp d’auschwitz-birkenau. Restent beaucoup d’inconnues à éclaircir. Réponse dans les prochaines semaines.

 ?? (Photo d’archives Eric Ottino et DR) ?? Il y aura l’année prochaine  % de bio dans les assiettes des collégiens (ici à gauche, à la cantine du collège du Parc-impérial à Nice). C’est une des annonces que Charles Ange Ginésy, président du Départemen­t, a faite hier (photo de droite), aux côtés de Michel-jean Floc’h, directeur académique, et Joëlle Arini, vice-présidente du Départemen­t en charge de l’éducation.
(Photo d’archives Eric Ottino et DR) Il y aura l’année prochaine  % de bio dans les assiettes des collégiens (ici à gauche, à la cantine du collège du Parc-impérial à Nice). C’est une des annonces que Charles Ange Ginésy, président du Départemen­t, a faite hier (photo de droite), aux côtés de Michel-jean Floc’h, directeur académique, et Joëlle Arini, vice-présidente du Départemen­t en charge de l’éducation.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France