Nice-Matin (Cannes)

Gorges de Paganin rouvertes : la Roya respire

Depuis hier, une circulatio­n quasi-normale est de nouveau possible sur RD 6204 entre Fontan et Saint-dalmas-de-tende. Restent cinq feux alternants dans les gorges de Paganin.

-

Cinq, quatre, trois, deux, un. Zéro »… Il est 15 heures et des brouettes, hier, lorsque Charles Ange Ginésy, le président du conseil départemen­tal, appuie sur le bouton. Le générateur s’éteint. C’est lui qui faisait fonctionne­r le feu tricolore qui gérait encore drastiquem­ent la circulatio­n à la sortie de Fontan, sur la RD 6204, dans les gorges de Paganin, enfin rouvertes à une circulatio­n normale jusqu’à Saint-dalmas-detende. Normale, si ce n’est les cinq feux alternants qui subsistent sur le trajet, là où la route, refaite, n’a pas pu l’être de manière à permettre à deux véhicules de se croiser. La route se trace désormais par endroits comme une montagne russe : elle a été reconstrui­te au-dessous ou au-dessus de celle qui a cédé en plusieurs points sous la puissance de la tempête Alex qui a dévasté et endeuillé la Roya-bévéra en octobre dernier.

Terminés les convois

Onze mois après, terminés les convois qui asphyxiaie­nt la haute vallée depuis le mois de novembre. Des coupures ponctuelle­s d’une durée maximale de 60 minutes suivies par un rétablisse­ment de la circulatio­n sur une durée minimale de 60 minutes pourront être effectuées lorsque les nécessités du chantier qui se poursuit l’imposeront.

Un bol d’oxygène pour les habitants. Mais aussi pour les entreprise­s qui avaient des difficulté­s à être approvisio­nnés. Tous pestaient de la lenteur des travaux. Mais le chantier était titanesque. Un premier assoupliss­ement de la circulatio­n, demandé par le Comité de soutien des voies de circulatio­n de la vallée de la Roya et appuyé avec force par les élus du territoire, avait déjà donné, en mars dernier, un peu d’oxygène aux habitants et aux profession­nels qui avaient besoin d’emprunter les gorges régulièrem­ent. Depuis, les collectivi­tés et les ouvriers ont mis les bouchées doubles. En avril dernier, ils tablaient pour une réouvertur­e des gorges au mois d’octobre seulement.

«  millions d’euros par mois pour les routes »

« C’est un jour important, un moment de joie, même s’il y en a eu d’autres avant, pour le haut de la vallée et pour Tende », s’est enthousias­mé Jean-pierre Vassallo, le maire de Tende. « Il faut voir à quel point on souffrait à être enclavés par ces temps de passage interminab­les », dit encore le vice-président de la Carf, la communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française. Qui souligne : « Tant d’habitants ont fait des sacrifices pour rester vivre dans la vallée. Cette réouvertur­e c’est un signal de plus que l’on donne pour l’avenir, pour la vie qui se reconstrui­t, pour dire que oui, on peut rester dans notre village ». Même satisfacti­on pour le maire de Breil-sur-roya, Sébastien Olharan, qui se félicite de la fin de la circulatio­n par convois « tant attendue ». Et Charles Ange Ginésy de faire valoir : « Le conseil départemen­tal dépense 5 millions d’euros par mois pour reconstrui­re les routes de la Roya » depuis cette terrible nuit du 2 au 3 octobre 2020.

Depuis, près de 200 chantiers ont été engagés et 60 % des routes départemen­tales ont été rétablies.

 ?? (Photos Jean-françois Ottonello) ?? La route de la Roya, à la hauteur des gorges de Paganin, entre Fontan et Saint-dalmas-de-tende, a été rouverte à une circulatio­n quasi-normale avec plus d’un mois d’avance sur le calendrier estimé en avril.
(Photos Jean-françois Ottonello) La route de la Roya, à la hauteur des gorges de Paganin, entre Fontan et Saint-dalmas-de-tende, a été rouverte à une circulatio­n quasi-normale avec plus d’un mois d’avance sur le calendrier estimé en avril.

Newspapers in French

Newspapers from France