Nice-Matin (Cannes)

Acheter un local commercial ce qu’il faut savoir

Investir dans l’achat des murs de son local commercial est une solution qui s’offre à toute société. Avantages et inconvénie­nts À savoir

-

Acheter ou louer ? La question ne se pose pas uniquement pour le logement. Tout comme pour une habitation, il est possible d’acquérir un local commercial. Une option qui peut paraître coûteuse mais qui présente pourtant certains avantages et aussi quelques inconvénie­nts.

Plus-value à la revente

Premier avantage pour l’entreprise qui achète son local : elle échappe au contrat de bail commercial qui peut parfois être contraigna­nt. Elle n’a pas non plus de loyer à payer. Un avantage qui peut vite devenir un inconvénie­nt car si l’emprunt évite le loyer « perdu », il peut diminuer la capacité financière d’une entreprise qui souhaitera­it se développer ou se lancer dans une nouvelle activité. L’entreprise propriétai­re des lieux est également libre d’aménager son local comme elle l’entend. Ainsi si des travaux de rénovation y sont entrepris, mais encore si ce patrimoine prend de la valeur avec le temps en raison de sa situation géographiq­ue par exemple, c’est tout bénéfice pour l’entreprise qui pourra à coup sûr réaliser une plus-value le jour de sa revente. Mais attention toutefois si le local commercial figure à l’actif de l’entreprise. Car il peut alors devenir un frein à sa revente en raison de son prix qui ne fera que s’ajouter au prix total de l’entreprise. Ce qui peut considérab­lement réduire le nombre de potentiels acquéreurs. Mieux vaut donc dissocier l’activité et l’immobilier dans deux structures différente­s. Une astuce qui peut permettre de conserver un revenu grâce au loyer de l’acquéreur qui ne souhaite acheter que le fonds de commerce !

S’engager sur l’emplacemen­t

Acheter son local commercial présente également des avantages fiscaux car il permet de déduire du résultat imposable un certain nombre de charges comme l’amortissem­ent du bâtiment, les intérêts d’emprunt, l’assurance, etc. Mais investir dans son local profession­nel, c’est aussi s’engager sur l’emplacemen­t géographiq­ue de son entreprise et ce sur le long terme car c’est plus compliqué et plus coûteux de changer de local pour un propriétai­re que pour un locataire. Il est donc très important de veiller, dès le départ, à choisir le bon emplacemen­t.

Trois procédures d’achat

Pour procéder à l’achat des murs d’un local commercial, trois options s’offrent à un dirigeant ou aux dirigeants d’entreprise :

- L’achat en direct.

C’est la société ellemême qui achète et qui devient propriétai­re du local commercial. Le local commercial entre donc dans le patrimoine de la société.

- L’achat en SCI. En créant une SCI, l’entreprise devient associée et le local commercial est alors détenu indirectem­ent par cette dernière par le biais de la détention de parts sociales.

- L’achat par le biais d’un crédit-bail immobilier. Ce mécanisme permet au locataire de louer un local pendant un certain temps avant de procéder à son acquisitio­n.

 ??  ??
 ?? (Photo Istock) ??
(Photo Istock)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France