Nice-Matin (Cannes)

CHAMPIONNA­TS DU MONDE DE DESCENTE Devancés par une légende

A 39 ans, le Sud-africain Greg Minnaar remporte son quatrième titre. La Française Myriam Nicole est sacrée chez les dames. Les Azuréens échouent au pied du podium.

- GREG GERMAIN

En 2003, il remportait son premier titre mondial élite. Dix-huit ans plus tard, le Sud-africain Greg Minnaar est entré encore un peu plus dans l’histoire de son sport dimanche dernier en devenant le plus vieux champion du monde de VTT, et l’un des plus titrés, puisqu’il égale le Cagnois Loïc Bruni avec quatre couronnes élite, alors que devant eux seul Nicolas Vouilloz en détient plus dans le palmarès masculin (sept). Par là même, celui qu’on nomme le Goat a privé les Français et en particulie­r nos pilotes azuréens qui dominent la discipline cette saison - d’une victoire qui sur le papier semblait quasi assurée. En effet, les deux dernières coupes du monde ont été remportées par Thibaut Dapréla et Loris Vergier, ces deux-là sont également aux avant-postes du classement général du circuit, et vendredi Loris avait signé le meilleur temps sur la manche de qualificat­ion des championna­ts du monde. Mais on le sait tous, les championna­ts du monde ne sont jamais gagnés d’avance et ce n’est pas une course comme les autres. Loïc Bruni l’a montré à plusieurs reprises par le passé, savant mieux que quiconque arriver fin prêt le jour J. Cette année encore, après un début de saison en dents de scie, il était dans le coup sur la piste de Val di Sole, sans pour autant parvenir à décrocher un nouveau maillot arc-en-ciel ; il termine sixième.

Vergier e

Quant à Loris Vergier, auteur des meilleurs intermédia­ires sur le haut de piste, il a finalement passé la ligne à la quatrième place, seulement 1,1 seconde derrière Minnaar, qui s’impose devant le champion de France Benoit Coulanges et l’australien Troy Brosnan. De son côté, Thibaut Dapréla a malheureus­ement rapidement vu ses espoirs de victoire s’envoler, chutant à deux reprises sur le tracé (71e). Qu’à cela ne tienne, à vingt ans il a encore de beaux jours devant lui, et ce dès les prochaines semaines, où il va défendre son maillot de leader de la coupe du monde sur les dernières épreuves de la saison. Et pour compléter l’impression­nant tableau de chasse français sur ces mondiaux (voir ci-contre), Myriam Nicole et Marine Cabirou ont réalisé un magnifique doublé sur l’épreuve féminine.

 ?? (Photo UCI) ?? Le podium des championna­ts du monde  : Minnaar devance Coulanges et Brosnan.
(Photo UCI) Le podium des championna­ts du monde  : Minnaar devance Coulanges et Brosnan.
 ?? (Photo Seb Schieck / Specialize­d) ?? e place pour le quadruple champion du monde cagnois Loïc Bruni.
(Photo Seb Schieck / Specialize­d) e place pour le quadruple champion du monde cagnois Loïc Bruni.

Newspapers in French

Newspapers from France