Nice-Matin (Cannes)

Alpes-maritimes

-

Sans franchemen­t de surprise, le préfet des Alpes-maritimes a prolongé le port du masque obligatoir­e dans l’ensemble des communes du départemen­t jusqu’au 15 septembre pour toute personne à partir de 11 ans.

Les raisons ? Notamment que le taux d’incidence constaté au 31 août s’élève à 335 pour 100 000 habitants ou que le taux de positivité s’élève à 3 %.

Le port du masque obligatoir­e reste donc valable, à l’extérieur, dans les zones les plus denses, les plus fréquentée­s ou dans les lieux de rassemblem­ents où la distance interindiv­iduelle ne peut être respectée.

Sont ainsi concernés : les marchés, les brocantes, vide-greniers, rues piétonnes, galeries commercial­es, centre-ville, lors des rassemblem­ents, les espaces naturels, les plages (en cas de fréquentat­ion)... Ou encore, évidemment, dans « les établissem­ents, lieux et événements dont l’accès est assujetti à la présentati­on du pass sanitaire ».

Une faille sur un site transmetta­nt les résultats de tests Covid réalisés en pharmacie vers la plateforme gouverneme­ntale a rendu accessible les données personnell­es et les résultats de tests de milliers de personnes, a révélé hier Mediapart.

Les noms, prénoms, dates de naissance, adresses, numéros de téléphone, numéros de sécurité sociale et adresse email, ainsi que le résultat des tests de   personnes étaient disponible­s jusqu’à vendredi grâce à «unmotde passe trouvable dans un dossier accessible à tous » sur le site de Francetest.

Francetest est une société fondée en janvier qui s’est spécialisé­e dans le transfert de données de tests Covid réalisés en pharmacie vers la plateforme SI-DEP.

Le SI-DEP (Système d’informatio­ns de dépistage) est une plateforme sécurisée où sont enregistré­s les résultats de tests Covid- afin « de s’assurer que tous les cas positifs sont bien pris en charge » et d’identifier les cas contacts.

Newspapers in French

Newspapers from France