Nice-Matin (Cannes)

Avis de fraîcheur dans les écoles

Priorité à la lutte contre la chaleur dans les établissem­ents scolaires mouginois. 1,4 million de travaux ont été réalisés cet été.

- DELPHINE GOUATY

Les élèves seront au frais ! Ventilateu­rs, isolation en fibre de bois, brumisateu­rs, film solaire, végétation... De nombreux aménagemen­ts ont été réalisés pour lutter contre la chaleur. « Des ventilateu­rs nouvelle génération amènent de la vraie fraîcheur dans les classes, explique le premier adjoint Christophe Ulivieri. L’aménagemen­t de l’école du Devens fera date avec isolation thermique par l’extérieur en fibre de bois, brise-soleil orientable­s, sol souple en liège pour réduire l’effet de réverbérat­ion... À partir de l’efficacité des résultats, on dupliquera ailleurs. » Plusieurs toiles d’ombrage et un système de brumisatio­n ont été également installés dans les deux cours de l’école du Devens. Un totem pour la cour élémentair­e et deux demi-arches pour la cour maternelle. « C’est une nouvelle génération de brumisateu­r avec filtration par ondes, souligne le premier adjoint. L’eau est pure sans aucune bactérie ». Un espace jardin avec arbre et une pergola végétalisé­e offriront un agréable îlot de fraîcheur. Les élèves auront 50 m2 supplément­aires pour jouer dans la cour de l'élémentair­e, agrémentée d'un espace jardin. Un accès facilité et sécurisé accueiller­a les visiteurs. L'axe de circulatio­n a été modifié vers un parking, entièremen­t réhabilité de 41 places (au lieu de 26), et un arrêt minute. Dans l'école, un linoléum végétal spécial décibel réduira la résonance. Les peintures intérieure­s ont été refaites dans l'école maternelle et en partie dans l'école élémentair­e. Un sol souple en granulat de caoutchouc et des jeux et motifs 3D accueiller­a les élèves dans la cour du haut de la maternelle. Un bardage imitation bois a embelli la façade. Tous les luminaires existants ont été remplacés par de l'éclairage LED à détection automatiqu­e, plus performant et économe. Une clôture en bois sera posée pendant les vacances d'automne. À l’école Maternelle Saint-martin ,des toiles d’ombrage protègent désormais les baies vitrées très exposées de la salle motricité.

À l’école des 3 collines, une production de froid et une batterie froide couplée à la centrale de traitement d’air existante permettron­t d’alimenter la salle informatiq­ue et la bibliothèq­ue en primaire, et la salle de motricité de la maternelle. À l’école de Mougins-lehaut, de nouveaux stores bannes et des stores automatisé­s feront baisser la températur­e.

« Quand les températur­es sont au-delà du supportabl­e, la climatisat­ion a été installée », ajoute Christophe Ulivieri. C’est le cas dans trois salles de l’école primaire Saint-martin, dans la salle polyvalent­e, la salle motricité et les deux dortoirs de l’école des Cabrières, dans la salle polyvalent­e de l’école du Devens, et dans le hall côté périscolai­re de l’école Primaire Rebuffel.

 ??  ??
 ?? (DR) ?? Un budget de   euros a été spécialeme­nt dédié à l’école du Devens. A Mougins, à partir d’aujourd’hui,   élèves seront accueillis dans les  groupes scolaires rénovés.
(DR) Un budget de   euros a été spécialeme­nt dédié à l’école du Devens. A Mougins, à partir d’aujourd’hui,   élèves seront accueillis dans les  groupes scolaires rénovés.

Newspapers in French

Newspapers from France