Nice-Matin (Cannes)

« Pensez au bénéfice pour votre famille et votre entourage »

-

Le Dr Malika Marini, à la retraite depuis janvier, participe à la campagne de vaccinatio­n à Nice.

Qui sont ces personnes qui viennent se faire vacciner pour la première fois en cette rentrée ?

Des familles. Des personnes dans l’obligation d’avoir un pass sanitaire. Et parfois, des personnes âgées qui arrivent tardivemen­t. C’est plus diversifié qu’avant. Avec le pass sanitaire et les obligation­s qui arrivent, on voit beaucoup plus de jeunes, d’actifs. Ils sont aussi davantage sensibilis­és aux risques de contaminat­ion dans leur famille.

Dans quels cas le vaccin est-il contre-indiqué désormais ?

En cas d’allergie aux composants du vaccin, même si c’est extrêmemen­t rare. C’est contre-indiqué pour les jeunes qui font des infections de multiples organes [PIMS, syndromes inflammato­ires multi-systémique­s] .Et ceux qui ont fait des péricardit­es ou des myocardite­s. En revanche, c’est autorisé pour les femmes enceintes, car considéré comme plus bénéfique.

Comment convaincre qu’il n’est pas trop tard pour se faire vacciner ?

Tout d’abord, c’est une décision personnell­e. Pensez au bénéfice pour votre famille, votre entourage et votre activité profession­nelle. Dès lors, le bénéfice est peut-être plus important que le risque. En discutant calmement, on réalise que beaucoup de peurs ne reposent pas sur des éléments objectifs. Parfois, c’est si aberrant qu’on se dit : on vit dans un autre monde ! Si on accepte ces contrainte­s, c’est pour que toute la société puisse fonctionne­r.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France