Nice-Matin (Cannes)

Matis, une vie brisée à seulement  ans

-

Une existence brisée dans la fleur de l’âge. Matis Canavese avait  ans. La vie devant lui. Il avait intégré le corps des sapeurs-pompiers de Monaco en décembre  pour amorcer une formation initiale de six mois, avant d’être affecté au bureau Soutien et logistique. En parallèle de ses balbutieme­nts profession­nels en Principaut­é, le jeune homme avait repris ses gardes opérationn­elles comme sapeur-pompier volontaire à la caserne de Carros, commune où son père officie comme chef de bassin de la piscine municipale. « Matis a grandi à Carros. En , il a obtenu son brevet national de jeune sapeur-pompier. Depuis le

janvier , et pour une durée de cinq ans renouvelab­les, il était sapeur-pompier volontaire au sein de notre caserne de Carros. C’était sa vocation », retrace l’adjudantch­ef Floran Judlin, une connaissan­ce de la famille.

« Sens du devoir »

« À ses débuts, il était timide et réservé. On a découvert quelqu’un de discipliné et respectueu­x, de sérieux et investi dans ses missions. Il était doté de grandes valeurs et du sens du devoir. Il était déterminé à faire carrière chez les pompiers de Monaco », se souvient le sous-officier carrossois.

Passionné de moto, Matis Canavese était aussi un féru de sport. S’il avait fréquenté le club du Carros Natation, il était surtout ceinture noire au judo club de Carros. Sur Facebook, le kodokan de Corte lui a également rendu hommage, appuyé de clichés sur le tatami. C’est dans cette ville du centre de la Corse qu’il s’était engagé, durant l’année , au sein de l’unité d’instructio­n et d’interventi­on de la sécurité civile (UIISC ).

 ?? (DR) ?? Soldat du feu à Monaco, Matis Canavese était aussi sapeur-pompier volontaire à Carros.
(DR) Soldat du feu à Monaco, Matis Canavese était aussi sapeur-pompier volontaire à Carros.

Newspapers in French

Newspapers from France