Nice-Matin (Cannes)

À Cagnes, l’hippodrome mise sur les tests

- A. R. YANNIS DAKIK ydakik@nicematin.fr

C’est une décision largement appréciée. À l’hippodrome de Cagnes-sur-mer, une tente a été mise en place pour permettre à ceux qui n’ont ni test ni preuve de vaccinatio­n de pouvoir entrer. «Ona eu une baisse de fréquentat­ion due au pass sanitaire donc c’était une volonté pour récupérer le plus de monde possible », communique l’établissem­ent.

Si la fréquentat­ion de ce dernier a chuté de 50 %, le dispositif a pu permettre de limiter cette baisse. « On n’a pas récupéré 10 000 personnes mais c’est vrai qu’on a un peu plus de monde que prévu. »

« Beaucoup de remercieme­nts »

Et l’initiative a fait de nombreux heureux. Depuis le 14 juillet, date de la mise en place du dispositif, plusieurs dizaines de tests ont été effectués lors de chaque soirée. « On a vraiment été encouragé dans ce sens sur les réseaux sociaux. On a eu beaucoup de remercieme­nts une fois le dispositif mis en place. Souvent, c’est une personne parmi un groupe qui a besoin de faire le test. Donc cela permet à tout le monde de rentrer plutôt que de priver les autres. »

« On a eu quelques personnes positives »

« Je trouve que c’est bien d’avoir ces tests à dispositio­n, estime Denis, qui attend le résultat de son test. Cela nous permet d’aller un peu partout sans faire le vaccin. » Même chose pour Benoît qui va pouvoir profiter de son test pendant 72 heures. «Je ne suis pas pour le vaccin donc c’est vrai que cela nous donne la possibilit­é de faire des tests facilement et surtout de ne pas attendre. »

Depuis le début de l’été, la plupart ont eu le feu vert du pharmacien seulement quelques minutes après avoir passé le test. Mais d’autres ont dû rebrousser chemin. « On a eu quelques personnes positives qui étaient en couple ou avec des enfants et qui ont dû rentrer chez eux, raconte Damien Bouchayer, titulaire de la pharmacie Kennedy. À ce moment-là on leur explique qu’ils doivent rentrer chez eux s’isoler. »

Le Medef demande l’arrêt du pass sanitaire pour les centres commerciau­x

Le président du Medef a demandé hier l’arrêt du pass sanitaire pour les centres commerciau­x, en vigueur dans certains départemen­ts pour ceux de plus de   mètres carrés.

« Sur les centres commerciau­x on a un énorme problème », déclaré Geoffroy Roux de Bézieux sur RMC/BFMTV. «Non seulement ça fait - %, - % (de chiffre d’affaires) dans les centres commerciau­x où il y a le pass sanitaire, mais comme les Français n’ont rien compris assez logiquemen­t » à la limite des   mètres carrés et aux autorisati­ons préfectora­les, l’ensemble des « centres commerciau­x sont à - % » de chiffres d’affaires, a-t-il détaillé. « Ça fait mal, ça fait même très mal », a-t-il estimé.

« Je vais demander au Premier ministre que le pass sanitaire sur les centres commerciau­x soit arrêté », a-t-il annoncé.

a

 ?? (Photo Y.D) ?? Ce pharmacien effectue des tests antigéniqu­es à l’entrée de l’hippodrome.
(Photo Y.D) Ce pharmacien effectue des tests antigéniqu­es à l’entrée de l’hippodrome.

Newspapers in French

Newspapers from France